Bonsoir Bruno!
Alors tout simplement une variable pseudo quantitative est une variable représenté par des chiffres mais qui n'ont pas de signification mathématique (on ne peut pas faire de calculs avec), par exemple : le poids est une variable quantitative / la couleur des cheveux est une variable qualitative / le classement au concours est une variable pseudo quantitative.
En effet le classement au concours est un nombre, mais on ne peut pas faire de calculs avec : si je finis 100eme et mon ami est 150eme au concours, on peut pas dire qu'ensemble on est 250eme, on peut pas faire la moyenne et dire qu'on est 125eme, ça n'a pas de sens donc le classement est une variable qualitative pour situer les gens en fonction de leur niveau / leurs connaissances, mais cette variable est représenté par un chiffre, donc c'est pseudo quantitatif.
Par contre pour une vraie variable quantitative (donc j'ai cité le poids juste avant), si je pèse 100kg et mon ami pèse 150kg, ensemble sur une balance on pèsera 250kg, les nombres peuvent se sommer et on peut faire des opérations arithmétiques avec.
J'espere que c'est clair et que t'as compris, sinon hésite pas a revenir vers nous