En suite pour le QCM 5 (je me focalise sur l'item B parce que c'est la qu'il y a les combinaisons qui ont l'air de te poser problème, mais dis moi si tu veux que je détaille un autre item):
On pose tous les types de tirages bicolores:
-Blanc+rouge: On a soit 1B et 2R, ou 2B et 1R - sachant qu'il y a 3B et 3R au total et on fait des tirages non ordonnés sans remise on fera
qui correspond au tirage de 1B parmi 3 puis 2R parmi 3 et
qui correspond au tirage de 2B parmi 3 puis 1R parmi 3. Puisqu'on cherche soit 2B1R ou 1B2R, on peut faire la somme de ces deux produits de combinaisons, on trouve donc 18.
-Blanc+vert: On a soit 1B et 2V ou 2B et 1V - il y a 3B au total mais que 2V donc lorsqu'on fait nos combinaisons on va tirer 1B parmi 3 puis 2V parmi 2, ou 2B parmi 3 puis 1V parmi 2. Puis comme avant, on fait la somme des deux produits de combinaisons parce qu'on cherche soit 1B2V ou 2B1V, la somme vaut 9.
-Vert+rouge: On a soit 1R et 2V ou 2R et 1V, on fait exactement pareil qu'avant au niveau des combinaisons, on cherche soit 1R2V ou 2R1V, on fait la somme des tirages, on trouve 9.
Donc la on a listé toutes les manières d'avoir un tirage bicolore, soit BR, BV ou RV. Puisqu'il y a 18 tirages BR, 9 tirages BV et 9 tirages RV, on fait la somme de tout pour trouver le nombre de tirages bicolores au totale et on trouve donc 36.
C'est bon pour vous?