Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Degré de signification

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): SnDrPnHr_, BloodyMary

[Résolu] Degré de signification

Messagepar SnDrPnHr_ » 27 Nov 2019, 17:17

Bonjour,

A propos du degré de signification, quand on a p<alpha on accepte H1/rejette H0. Mais du coup je voulais savoir, si on doit calculer p seulement quand on accepte H1, ou on peut le calculer même si on accepte H0 ?
Et aussi, quand on rejette H0 on aura toujours un risque de se tromper avec une proba inférieur à p, ou cette proba peut être supérieur ?

Merci ! ☺️
Dernière édition par SnDrPnHr_ le 04 Déc 2019, 14:59, édité 2 fois.
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Sandrine

Re: Degré de signification

Messagepar Grohl » 28 Nov 2019, 17:19

Coucou Sandrine ;)

En fait on va obligatoirement calculer p apres un test parce que c'est justement le fait de calculer p qui te permet de dire si on accepte H0 ou H1. Si tu calcules p a posteriori et tu tombes sur 0,2 alors que ton alpha a priori était a 0,05 alors tu vas accepter H0.

En suite je te donnes un exemple de la fiche pour ta deuxième question:
Image

Ici tu vois qu'avec notre paramètre calculé de t=2,92 on peut accepter H1 au risque 0,01 mais pas au risque 0,001. Le paramètre calculé correspond a un risque quelque part entre les deux mais on ne connait pas la valeur précise de p en lisant uniquement dans la table, on sait juste qu'elle sera inférieure a 0,01 et supérieure a 0,001. Du coup on va rejeter H0 en sachant que p<0,01; mais sans connaitre sa valeur exacte. On pourrait aussi rejeter H0 en sachant que p>0,001 mais ça n'a pas trop d’intérêt, le but est d'avoir un degré de signification bas donc savoir que p<0,01 sera plus intéressant que de dire p>0,001 (osef qu'il soit plus élevé qu'une certaine valeur).

C'est mieux pour toi? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar SnDrPnHr_ » 28 Nov 2019, 17:50

Oui c’est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! 😁
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 02 Déc 2019, 19:54

Salut !

est- ce que tu peux enlever le résolu pour qu'un tuteur voit ma question stp

Si tu calcules p a posteriori et tu tombes sur 0,2 alors que ton alpha a priori était a 0,05 alors tu vas accepter H0.
mais c'est pas plutôt rejeter H0 ??
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar SnDrPnHr_ » 02 Déc 2019, 19:59

C’est bon je l’ai retiré normalement !
Il me semble si je dis pas de bêtise, que c’est quand p<alpha que tu rejette H0. Et la p=0,2> alpha = 0,05 du coup tu acceptes H0
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 02 Déc 2019, 20:22

Oui en fait je me suis embrouillée avec paramètre calculé > au paramètre théorique :arrow: rejet de H0
et p ≤ alpha :arrow: rejet H0

Mais du coup je comprends pas cette phrase
En fait on va obligatoirement calculer p apres un test parce que c'est justement le fait de calculer p qui te permet de dire si on accepte H0 ou H1

pour moi on fixe alpha, on calcule le paramètre, on compare avec le paramètre théorique, et on fixe ensuite le degré de signification p a posteriori qui peut améliorer la précision
donc je comprends pas en quoi c'est p qui détermine le fait qu'on accepte H0 ou H1 ??

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar SnDrPnHr_ » 02 Déc 2019, 21:52

Maintenant que tu le dis tu m’as mis un doute 😅 Je comprends pas non plus
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 03 Déc 2019, 21:06

Désolé je me suis super mal exprimé...

En effet on accepte H1 en se basant sur les paramètres calculés/théoriques, vu que tes paramètres te permettent de calculer p ils sont directement liés et en soit si tu vois que p<alpha alors tu sais que tu auras accepté H1.

Mais oui, en effet vous avez raison, on accepte H1 en fonction des paramètres calculés et théoriques.

C'est bon pour vous ? <3
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar SnDrPnHr_ » 04 Déc 2019, 09:26

Pour moi oui, c’est tout bon !
J’attends que Marie réponde voir si c’est bon pour elle aussi et je repasse le post en résolu :)
SnDrPnHr_
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 04 Déc 2019, 14:58

C'est bon !! Merci :wink2:

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours de Maignant