Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] p et alpha

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] p et alpha

Messagepar elenamarie » 03 Déc 2019, 21:10

Salut !

J'ai une petite question de cours bidon (mieux vaut tard que jamais comme on dit) sur le risque alpha fixé à priori et le degré de signification p à postériori.
Si on a p<0,01 cela signifie que alpha=1% ? (j'ai vu ça je sais plus où et j'ai trouvé ça étrange)
ou seulement que le test est significatif et que l'on risque de se tromper avec une proba inférieure à 1% ?
je ne comprends pas le lien entre les deux ? alpha c'est ce qu'on pense avant de réaliser le test et p c'est ce qu'on obtient réellement ?
yes c'est confus

merci :P
elenamarie
Carabin vétéran

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: p et alpha

Messagepar Grohl » 03 Déc 2019, 23:34

Coucou Elena ;)

Lorsque p<0,01 ca ne veut pas forcément dire que alpha=1%. On va fixer alpha avant de faire le test (le plus souvent a 5%) et c'est une sorte de seuil qui permet de décider a partir de quand on va accepter H1. Du coup si on a p<0,01, comme tu le dis, c'est que le test est significatif et on risque de se tromper avec une proba inférieure a 1%, mais alpha sera quand même de 5% (ou n'importe quelle autre valeur qu'on aura fixé a priori)

Du coup p c'est le degré de signification qu'on obtient après le test, lorsqu'on aura comparé notre paramètre calculé avec notre paramètre théorique on saura en fonction des valeurs si on peut rejeter ou non H0, et si on rejette H0 alors on saura grâce a la valeur de p le risque qu'on a de se tromper en rejetant H0.

C'est bon pour toi? :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar elenamarie » 04 Déc 2019, 07:59

en gros, suite à un test on obtient un calculé (donné), que l'on va comparer au théorique (dans le cas alpha=5% alors 1,96)
si calculé>théorique (1,96), on rejette H0 (à part avec U Mann & Whitney où on accepte mais bref) et on accepte H1, donc il y a bien une différence entre ce que l'on compare
et suivant p, on va dire si cela est significatif et le risque de se tromper en rejettant H0/acceptant H1 ?
je veux être sure d'avoir bien compris le raisonnement et à quoi sert p :)
elenamarie
Carabin vétéran

Prénom: Marie

Messagepar Grohl » 04 Déc 2019, 12:06

Alors au risque 5% le paramètre théorique n'est pas forcément de 1,96; ce sera une valeur que tu pourras lire dans la table du test.

Mais oui, si calculé>théorique on rejette H0. A partir du moment où tu rejettes H0 ton résultat est significatif, mais quand on accepte H1 on peut avoir tort, p te permet de savoir la probabilité que t'aies tort, donc plus p est bas mieux c'est ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Theo

Messagepar elenamarie » 04 Déc 2019, 12:41

d'accoooord merci beaucoup ! :P
elenamarie
Carabin vétéran