Salut
!
Alors je crois que tu fais un mélange entre l'IC et les effectifs:
L'IC n'est pas du tout un nombre de personne c'est une proportion des valeurs numériques finales du problème en question. C'est plus un pourcentage de valeurs où peut se trouver notre valeur recherchée. Ça n'a rien à voir avec la population, le nombre de sujets et l'IC ne varient pas du tout ensemble.
Il faut bien comprendre que plus tu as de personnes, plus tes stats seront juste. Tu sais c'est l'idée de refaire plein de fois le même test et de faire une moyenne des résultats de ces tests pour avoir un résultat plus précis et juste. C'est pareil, plus tu as de personnes plus tu es précis par rapport à ta valeur recherchée, car tu as plus de données pour travailler dessus.
Et si tu as une valeur plus précise, tu peux réduire ton IC:
Si je teste sur 5 personnes leur taux de glycémie et je trouve environ 1,25 g/L. En soi c'est que 5 personnes, donc comme je ne suis pas sur de la qualité de mon résultat je vais dire que la glycémie se trouve entre 0,75 et 1,75 g/L. Ça c'est mon intervalle de confiance. Maintenant je décide de tester la glycémie sur 500 personnes, et je trouve 1 g/L en moyenne. C'est plus fiable car je l'ai testé sur plus de gens, donc bien plus précis, alors je peux réduire mon intervalle de confiance, on va dire que la norme de la glycémie est surement comprise entre 0,80 et 1,20 g/L.
Est ce que tu comprends l'idée ?
Sinon hésites pas à me le dire et je te réexplique d'une autre manière !
Courage
!