Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] item valence secondaire azote

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): BloodyMary

[Résolu] item valence secondaire azote

Messagepar BloodyMary » 21 Oct 2019, 20:41

Salut,

en soit, on dit que l'azote n'a pas de valence secondaire, donc un item "l'atome d'azote possède une valence secondaire" serait à compter faux à priori

mais par exemple dans le QCM 6 p.52 du livre on considère quand même que l'atome d'azote est en valence secondaire dans la molécule de NH4+

donc je voulais savoir si en fait un item "l'atome d'azote possède une valence secondaire" ne serait pas plutôt à compter vrai... ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: item valence secondaire azote

Messagepar LisaQueen » 22 Oct 2019, 17:31

ATTENTION ! Il ne faut pas que tu confondes l'atome d'azote ET le N+. Dans le qcm 6 on te parle de la molécule NH4+ donc ce n'est pas l'atome d'azote en lui même c'est l'ion.
Je te joins ma réponse à un post concernant ce qcm 6 : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=131289

Donc dire que l'atome d'azote possède une valence secondaire c'est faux. Mais dans la molécule NH4+ l'ion est bien en valence secondaire.

C'est plus clair maintenant pour toi ? :bashful:
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Messagepar BloodyMary » 22 Oct 2019, 21:16

Ah oui d'accord je vois !
Par contre dans l'énoncé c'est "parmi les molécules et ions suivant dirent ceux dont l'atome central est en valence secondaire"
Du coup au final il parle de l'atome non ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar LisaQueen » 22 Oct 2019, 21:59

Non c’est l’ion ammonium (NH4+) donc oui on pourrait croire que c’est l’atome d’azote mais ce cas est un cas particulier ou on parle pas de l’azote dans sa forme principale mais de l’azote sous forme ionisé
C’est compliqué je le sais! Chaque année des centaines de P1 sont perdus face à cette notion mais retient que quand tu as l’azote tout seul il ne peut PAS passer en valence secondaire mais quand tu vois NH4+ là il est en valence secondaire
TUTRICE DE CHIMIE GÉNÉRALE 2019-2020
LisaQueen
Carabin vétéran

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Bruno

Messagepar BloodyMary » 24 Oct 2019, 13:19

Ça marche, merci beaucoup

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Liaisons chimiques