Salut !
Alors y a eu un petit problème de publication pour le qcm 5 il y a 2 versions différentes donc je sais pas de laquelle tu parles... Je pense que tu dois parler de ce qcm là :
Alors du coup il faut bien que tu différencies valence / couche de valence / électrons de valence. Je te rappelle les définitions.
Valence = nombre de liaisons que peut engendrer un atome = nombre d’électrons célibataires.
Couche de valence = couche ayant le n le plus élevé dans la configuration électronique
Electrons de valence = électrons appartenant à la couche de valence
Du coup là dans le qcm je te demandais de me donner la valence des molécules qui suivent. C'est-à-dire de me donner le
nombre d'électrons célibataires de l'atome principal.
Par exmple pour
ClH l'atome de chlore possède de base 3 dnl et 1 électron célibataire (tu le sais en écrivant sa configuration électronique qui fini par 3s
2 3p
5). Il veut se lier à 1 atome d'hydrogène donc il n'a pas besoin de caser un dnl car il a besoin que d'un seul électron célib qui est déjà disponible. On a donc 1 électron célibataire on parle donc de valence de 1.
En revanche pour
ClF
3, l'atome de chlore se lie à 3 atomes de fer. Pour le moment un seul électron célibataire est disponible. Il en faut 2 autres de plus. Il va donc avoir besoin de caser un dnl pour pouvoir avoir 3 électrons célibataires. On passe donc de Cl avec 3 dnl + 1 électron célib à un Cl avec 2 dnl et 3 électrons célibataires. Ainsi ici nous avons 3 électrons célibataires on parle donc de valence de 3.
Donc pour résumé quand on te parle juste de valence on te demande le nombre d'électrons célibataires.
Est-ce que tu as compris? Dis moi j'espère que j'ai été claire.........