Toutes les réponses du grand prêtre Azoulay seront rassemblées sur ce magnifique post !
1ère rencontre avec le prof :
Fin août le professeur a bien voulu nous rencontrer dans son bureau. Il nous a donner les dates de de ses cours à la fac (dispo sur le centre de téléchargement) et il nous a parlé de son programme qui ne changera pas par rapport aux années précédentes. Le seul changement portera sur une redéfinition des termes de stéréosélectivité et stéréospécificité qui ont posés problèmes par le passé. Il s'est montré très gentil et à l'écoute, et nous a dit de lui envoyer autant de mail que nous voulions. Suite à l'entretien nous lui avons envoyé nos sujets de CCB et séances Tutorats, qu'il a relus, validés, appréciés et corrigés à chaque fois !
1ère vague de réponse du prof :
À la fin du cours du 01/10 le prof a bien voulu répondre à quelques questions :
Peut-on utiliser la nomenclature CIS/TRANS pour parler de la configuration relative de groupement ailleurs que dans un cycle ?
Oui par exemple dans une chaine alkyle avec des carbones asymétriques, si on a des groupements en avant/arrière on peut l'utiliser, la présence de cycle n'est pas obligatoire tant qu'on a un plan bien défini. Par contre il ne faut JAMAIS utiliser les termes CIS/TRANS pour parler de la configuration relative des doubles liaisons, on doit dans ce cas utiliser les termes Z ou E !
Durant le cours vous avez redéfini les termes de Stéréospécificité et Stéréosélectivité, une ambiguïté dans les QCM pourrait poser problèmes aux P1 :
Vous avez dit que si une réaction est stéréospécifique cela correspond à 100% de stéréosélectivité mais que donc ça n'a aucun sens de parler de stéréosélectivité dans ce cas là. Alors comment compteriez vous l'item suivant : "la SN2 -aboutissant à un seul et même produit- est stéréosélective"
Il faut le compter FAUX ! La SN2 est stéréospécifique point final. Une réaction stéréospécifique n'est pas stéréosélective !!
2ème vague de réponse du prof lors de la SDR 26/11 :
3ème vague, questions Socrative de la SDR auxquelles on a pas eu le temps de répondre :