Salut
Alors dans un premier temps il font bien comprendre que les canaux potassiques sont inhibés par l'ATP c'est a dire qu'ils sont ouvert SANS ATP et fermés en PRESENCE D'ATP.
Dans un second temps ce qu'il faut savoir c'est qu'il y'a 2 types de mdcs différents qui ont pour cible les canaux potassiques ATPdépendants :
1. Les Sulfonylurées hypoglycémiants Ces médicaments sont des
ANTAGONISTES de ces canaux.
Ils entrainent la fermeture des canaux potassiques. Si les canaux potassiques sont fermés il y'a dépolarisation membranaire entrainant l'ouverture des canaux Ca2+. On observe donc une augmentation du Ca2+ IC.
Cette augmentation induit une sécretion d'insuline par les beta pancréatiques, induisant par la suite un effet hypoglycémiant.
2. L'exemple du Nicorandil Ces médicaments sont des
AGONISTES des canaux potassiques. Comme ils restent ouverts, ils inhibent l'entrée du calcium. Il y'a donc une baisse du Ca2+ IC.
Comme le calcum est responsable de la contration si on bisse le calcium cela entraine une relaxation du muscle lisse vasculaire.
Je sais qu'uil y'a pleins d'éléments qui sont un peu flous, mais c'est parce qu'on est pas en capacité de comprendre tout les mécanismes retiens ca et ce sera deja très bien pour le cc
Es ce que c'est bon pour toi ?