Salut Tristandon !
Il y a aucun souci, tu fais bien d'insister et d'aller au bout des choses !
1) Concernant la pression terminale, je suis absolument sur de moi même si effectivement la vitesse au carré peut faire penser que la pression cinétique augmente plus que la pression cinétique et donc que la pression terminale augmente..
Je te joins la réponse du prof à ce sujet qui date de 2015 comme quoi le débat a déjà eu lieu
" Les étudiants ont du mal à appréhender ce qu’il se passerait dans le cadre d’une sténose : la pression terminale serait-elle inchangée par l’équilibre entre diminution de pression latérale et augmentation de vitesse ?
Oui, c’est juste. L’intérêt de la notion de pression terminale est :
- De savoir que ce n’est pas la pression latérale (qui intéresse le catéthériseur par exemple) ;
- Que la comparaison de la Pterminale et de la Platérale permet de calculer la vitesse d’écoulement "
2) Concernant la pression d'aval, en fait j'avais tendance à penser que par réciprocité du fait que la pression terminale était inchangée, il en était de même pour la pression d'aval
Mais comme tu l'as souligné, il y a une incohérence mathématique dans ce raisonnement au vu de la formule qui implique clairement une diminution de la pression d'aval dans le cadre d'une sténose..
Au final, pour une sténose :
*La pression terminale est inchangée.. le prof l'a confirmé lui-même
*La pression d'aval : je demanderai comment elle varie au professeur Darcourt et je reviens vers vous