Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm12 tut 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cindos, Juliee, gruchis, Clemmmm, estelophase, BloodyMary, Messody

Re: qcm12 tut 6

Messagepar BM » 20 Mar 2019, 19:50

recoucou j'aurai juste aimé savoir stp c'est quoi aussi une "restriction saudé" je comprend pas trop pourquoi il y a cette précision si on dit qu'on fait boire de l'eau pure :) merci d'avance
BM
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Messagepar Trident » 20 Mar 2019, 19:59

Justement ça a été précisé au début du tut de retirer "restriction sodée" :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar Ienien » 20 Mar 2019, 20:24

A parce que eau pure= verre d’eau mdrr ?
Ienien
Apprenti Carabin

Prénom: Adrien

Messagepar Illy_Billie » 20 Mar 2019, 22:25

+1
Ca serait quand même possible de lui redemander parce que je suis pas toujours très d'accord @@
Dans le cours de cette année page 27on dit bien "si on veut réhydrater quelqu'un, on le fait soit par voie digestive avec de l'eau (donc l'eau qu'on boit différent de l'eau pure c'est ce que ca laisse entendre), soit par voie veineuse avec des solutés hypotoniques" parce que "si on va à l'extrême de l'hypotonique avec de l'eau pure, on fait exploser les membranes" donc.."ne jamais perfuser d'eau pure++"

Dans la ronéo de l'année dernière page 29 on dit bien que lors d'une hypernatrémie par ex, on a une diminution du volume cellulaire, donc déhydratation, et par conséquent on a soif, donc ça laisse comprendre que c'est plutôt de l'eau normal style cristalline mdr qui pourrait faire remonter le volume cellulaire, l'eau pure est potentiellement dangereuse pour le patient donc pourquoi prendre le risque? 0_o

Et le prof a peut être relu le sujet mais ça arrive qu'ils passent parfois un peu vite dessus les profs (#pharma no shade mdrr)
Je sais pas pour moi c'est un peu ambigüe par rapport au cours et je suis un peu perdue

Mais vrmt merci pour ce tut <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ilana

Messagepar Alexsan » 20 Mar 2019, 23:40

Salut Trident !
Merci pour ton explication mais est-ce que ça serait possible de redemander au prof quand même pour le fait qu'on nous demande ce qu'on préconiserait "aux urgences" (donner de l'eau ça me semble léger dans ce cas enfin je crois mais justement c'est ce point que je trouve pas très clair)
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar Verveine » 25 Mar 2019, 12:09

Salut !
Bin désolé je vais rajouter une questions après toutes celles la mais moi c'est plus suite au cours des cas cliniques que c'est moins clair.
Dan ce cours le prof nous dit que perfuser une solution glucosée est dangereuse car oui on augmente les volumes mais on baisse losmolalite de tous les secteurs ce qui crée un déséquilibre/troubles supplémentaires comme une hyponatremie.
Du coup après ça on peut quand même compter juste un item disant quil faut perfuser une solution glucosée à 5% à un patient si diarrhée et/ou déshydratation ?

Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted

Prénom: Clémentine

Messagepar Trident » 26 Mar 2019, 07:51

Coucou les gars ! :wink2:

Je pensais pas que ce QCM aurait fait autant debat, d’autant plus qu’il a été validé et modifié par le prof (donc c’est qu’il l’a bien compris). Vous comprenez bien que je n’en peix as lui reposer encore une fois l’an question à propos de ça, ils sont déjà très coopératifs n’allons pas les gaver :P

:arrow: Alors non boire de l’eau pure n’est pas « dangereux ». Genreralement on conseille de boire sucré et de manger salé (en cas de diarrhée car perte ISOTONIQUE) mais ici, comme vous êtes en déshydratation intracellulaire, vous voulez diminuer l’osmolarite du secteur extracellulaire afin de favoriser le passage d’eau vers le milieu extracellulaire.
Le terme « eau pure » était la plus pour vous piéger mais c’est l’idee qu’il faut comprendre :wink2:

:arrow: Pour alexsan, oui peut être que ce n’est pas approprié, mais c’est Le soucis des QCMs, surtout ceux de FAVRE malheureusement mais là il faut le compter vrai car c’est une possibilité (notamment après stabilisation du patient)

:arrow: Le prof a bien dit dans le cours 2, que le G5 permettait de rehydrater les patients et d’augmenter le volume intracellulaire, c’est utilisé en pratique.

J’espere que c’est good pour vous, bon courage ! :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar Alexsan » 26 Mar 2019, 17:10

D'accord oui je vois ce que tu veux dire merci de ta réponse ! :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome: