Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

ccbq8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ccbq8

Messagepar BatBouut » 20 Jan 2019, 19:49

bonsoir :D

QCM 8 : B
C) Faux : Car la membrane est perméable aux osmoles donc il y a passage d’eau ET d’osmoles !
D) Faux : Vu que les osmoles peuvent passer d’un compartiment à l’autre  Pas de création de potentiel chimique !
mais au tout debut, au debut le C1 devient plus concentre.. ce qui cree un potentiel chimique, ce qui va induire la convection...
Est-ce que vous pouvez m'eclairer svp :( ?

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: ccbq8

Messagepar Trident » 22 Jan 2019, 21:17

Coucou ! :wink2:

Alors non je pense que tu t'es un peu perdu et embrouillé mais c'est pas grave je vais essayer de t'expliquer :D

Donc tu as 2 compartiments de même composition séparés par une membrane non sélective. Si tu appliques une pression hydrostatique sur C1, tu créés un mouvement de CONVECTION (cad d'eau et d'osmoles) vers C2 (donc ce n'est pas un potentiel chimique qui est à l'origine de la convection mais bien la pression hydrostatique ! ++ Le PC est à l'origine du phénomène de diffusion -> Attention à ça).

Avec ce flux d'eau et d'osmoles tu as transitoirement une augmentation de concentration en C2 (et pas en C1), donc tes molécules vont rediffuser vers C1. Donc au final tu n'as pas de PC car les osmoles auront la même concentration à chaque endroit.

J'épspère que c'est plus clair sinon n'hésites pas :P

PS : J'ai déplacé ton post car il n'était pas dans la bonne section, faits attention pour la prochaine fois parce que du coup je l'ai pas vu tout de suite
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar BatBouut » 22 Jan 2019, 23:59

pour la D, j'ai compris ( en gros il faut attendre le tout se reposer et ne pas prendre compte l'etat transitoire ... c'est ça ? )

pour la C non :(
"Avec ce flux d'eau et d'osmoles tu as transitoirement une augmentation de concentration en C2 (et pas en C1), " je comprend pas.. dans l'enoncé on dit que la pression hydrostatique s'exerce sur sur C1, donc le volume de C1 diminue et la concentration de C1 augmente ..

dzll je ferais attention la prochaine fois :D merci bcp <3
BatBouut
Super Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar tchouka » 24 Jan 2019, 18:01

+1 pour une petite explication pour ta phrase sur la concentration en C1 qui augmente :glasses-nerdy:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Messagepar Trident » 25 Jan 2019, 09:11

Capture d’écran 2019-01-25 à 09.05.08.png

Alors ici tu as une membrane sélective pour les molécules jaunes mais qui laisse passer les molécules rouges (donc comme si ça n'était pas sélectif).

Tu vois que lorsque tu appliques la pression hydrostatique sur C1, tu as mouvement de flux et des osmoles rouges (convection) vers C2. Du coup le PC pour les molécules rouges augmente transitoirement dans C2 car la concentration a augmenté (tu as fait passer des molécules rouges vers la droite).

Ton raisonnement est valable pour les molécules jaunes car la membrane leur est imperméable (ou moins perméable). Du coup vu que tu diminues le volume d'eau, la concentration en molécules jaunes augmente dans C1.

J'espère que c'est plus clair pour toi :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Retourner vers QCMs Tutorats & CCBs