Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

DOSE 2 CHARGEEEE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): hippolightee, cinju, Zassm
Abonné(s): MX_162, Alexsan, doralexploratrice, annabellertt

DOSE 2 CHARGEEEE

Messagepar SanGoQcm » 01 Mai 2019, 11:28

SALUT :wink2: J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de contradiction à propos de cette notion...

IMG_1920 2.jpg

Dans ce QCM on compte l'item B juste mais plein de chose me font dire le contraire...

Déjà on sait que l'utilisation de la dose de charge à lieu surtout pour les médicaments fortement liés aux protéines, ainsi on sature toutes les liaisons et on obtient plus rapidement la forme libre des médicaments.
Du coup lorsque le taux de liaison aux protéines augmente on à une baisse de la concentration pour une même dose donc d'après Vd=Dose/C du coup on à bien une augmentation du Vd et du coup l'item B est juste parfait, mais dans ce post:

:arrow: On apprend ici: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... hilit=protéine+charbon#p577335 que

On nous dit: "Tu peux voir à travers la formule que pour une meme dose de médicament injecté, le Vd sera beaucoup plus grand si la concentration du sang en médicament est tres faible (donc si le mdc a beaucoup diffusé du sang vers les tissus) QUE si le médicament était resté dans le sang (fixé aux protéines)." Qui laisse penser que si le médicament reste en contact avec les protéine il ne peut pas diffuser et du coup la Concentration augmente et Vd diminue ce qui est pour le coup contrairement contradictoire avec la démarche d'avant...

Du coup j'ai continuer à chercher et je suis tombé sur ça:
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=129478
Et cet fois ci on nous dit "Donc la dose de charge sert a compenser un Vd trop faible. En augmentant la dose de charge tu vas saturer les protéines, donc la fraction libre de ton médicament va augmenter et donc tu vas augmenter ton Vd ( Le volume de distribution du mdc dans les tissus)"

Du coup je comprend plus rien..

-Si on a un fort taux de liaison au protéine on a une augmentation de la concentration OUI ou NON :?:
-La dose charge est utilisé lorsque la liaison avec les protéine est élevé donc pour compensé un Vd faible ou élevé :?: (question qui découle de la première

Merci <3
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Re: DOSE 2 CHARGEEEE

Messagepar Azraël » 03 Mai 2019, 08:58

L'item B est juste parce que la DC minimise le risque de sous dosage si le Vd est augmenté, la DC compense donc une augmentation de Vd

Il y a une fiche dessus sur le CT de l'année dernière

En espérant t'avoir aidé
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Azraël
Apprenti Carabin

Année d'étude: Autre
Prénom: Robin

Messagepar SanGoQcm » 03 Mai 2019, 10:00

Yes j'ai vue merci TShelby ! Mais je trouve qu'il y a une petite contradiction que je ne comprend car on dit qu'on utilise une DC pour les principe actif fortement lié donc du coup si ils sont fortement lié la Concentration augmente puisqu'il n'y a pas de diffusion et DONC quand tu fais ta formule Vd=Dose/Concentration logiquement ce serait pour un Vd plus faible.. Je sais pas si tu vois ou je veux en venir :roll:
Apres dans leur fiche ils sortent une formule DC=Vd x Css je sais même pas si on l'a dans la ronéo
Après oui la seule solution c'est d'apprendre par coeur ce qu'il y a sur leur fiche :(
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar Azraël » 03 Mai 2019, 10:31

Non quand les PA sont liés aux protéines, la diffusion est retardée mais elle se fait quand même donc la concentration en PA va diminuer et le Vd va augmenter
Comme la diffusion va être retardée, la DC va permettre de compenser la longue demi-vie

J'espère t'apporter une bonne explication
Azraël
Apprenti Carabin

Messagepar SanGoQcm » 03 Mai 2019, 13:29

Je suis d'accord avec toi et ton explication est cohérente mais regarde ce qu'a écrit Léo dans les post que j'ai mentionné au début je te le met comme ça t'es pas obligé de tous lire:

:arrow: "Alors attention justement déjà les protéines sont des éléments que l'on retrouvera essentiellement dans les vaisseaux car trop grosses pour franchir les barrières. Ensuite justement si ton PA se fixe sur la protéine en question, il ne peut pas diffuser dans son milieu (le tissu cible) donc Tu as moins de distribution sang -> tissu = VD diminue. Va voir le tableau de la ronéo 5 page 11 en haut. Au plus ton médicament est sous forme libre au + il pourra diffuser et se concentrer dans le tissu cible (Vd augmente) Alors que pour les PA de forte affinité aux protéines, la diffusion est faible et le remariage des PA est progressif..."

Je sais pas t'en pense quoi mais ça me paraît aussi logique ce qu'il dit mais pas rapport au qcm sur la DC du coup ça devient incohérent :shock2:
J'espère qu'on aura une réponse avant le CC pour être fixé
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar Azraël » 03 Mai 2019, 15:09

Je sais pas trop quoi en penser vu que les deux explications me paraissent plausibles, pour le moment je retiens le fait que ça compense une augmentation en attendant la réponse des tuteurs (espérons avant le cc)
Azraël
Apprenti Carabin

Messagepar N'golo » 06 Mai 2019, 22:18

Salut ! :)

Alors lorsque les molécules du PA se fixent au protéines on a une diminution et non une augmentation de la concentration de ce PA. En effet seule la fraction libre est active, donc ce n'est pas parce que les PA restent dans le sang que la concentration augmente. Si tu as fixation aux protéines, la fraction libre/active n'est plus dispo donc la concentration diminue -> c'est pourquoi on parle de réserves ou de stock.
En faite on a plusieurs cas pour mettre une DdC -> pour les molécules fortement liés aux protéines, le Vd sera augmenté d'après la formule mais parce que les molécules qui arrivent à se détacher se distribuent directement dans les tissus augmentant donc le Vd
Dans le 2eme cas, si les médicaments ont peu d'affinité pour les protéines -> elles auront tendance à se distribuer directement dans les tissus si elles ont les propriétés adéquates -> Vd augmenté

Au final tout est une question d'affinité pour les protéines. Ensuite tout coïncide avec ce qu'a dit Raphael, Dose de charge compense Vd élevé car moins de PA actifs dans le sang.

C'est mieux pour vous?
N'golo
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Leo

Messagepar SanGoQcm » 06 Mai 2019, 22:48

Super merci !
Mais du coup ce que tu dis s'oppose à ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p577335 et donc du coup le qcm de cet annale est faux ?
Mais par contre j'ai pas très bien compris le 2ème cas car l'objectif et que le PA se dirigent vers les tissus pour agir alors OK je suis d'accord avec le fait que si le PA à une faible affinité pour les protéines elles auront tendance à se distribuer directement et le Vd sera augmenté mais dans ce cas là c'est différent puisque l'objectif est atteint le PA à diffuser alors si en plus dans ce cas on fais une DC on ne risque pas justement un surdosage ?
C'est clairement pas l'effet cherché non :(
Dernière édition par SanGoQcm le 11 Mai 2019, 10:13, édité 1 fois.
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar Lubachris » 07 Mai 2019, 00:13

Euh salut je m'incruste, je comprends absolument pas de quoi vous parlez pour moi la dose de charge elle était censée lutter contre le métabolisme pour inhiber l'EPPH, que vient faire le taux de liaison aux protéines ici ?

Ensuite pour la formule et le calcul du Vd, Vd=dose/C0, le C0 c'est quoi ? La concentration sanguine ou tissulaire ?
:arrow: Sic'est tissulaire, lorsqu'elle diffuse la concentration augmente donc le Vd est censé diminuer
:arrow: Si c'est sanguine je comprends pas pourquoi on en parle puisqu'on dit que le le PA libre va diffuser dans les tissus, ce qui reviendrait à ma première flèche
:arrow: Dernière possibilité mais t'y as déjà répondu en disant que C0 n'est pas la concentration totale (libre+lié aux protéines)
Donc au final qu'est-ce que C0 ? @@
Tout ça m'a un peu perdu, j'espère que je suis clair en expliquant mon problème :/
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Messagepar Messody » 08 Mai 2019, 10:08

Hello !
Juste pour vérifier par rapport à ce que tu dis: quand on parle de concentration sanguine du mdc on ne compte pas la fraction liée aux protéines ? Ou bien faut différencier avec la concentration plasmatique ?
Du coup si c’est très lié aux protéines -> concentration faible donc Vd augmente ?
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Messagepar SanGoQcm » 11 Mai 2019, 10:16

+1 Messody mais du coup c'est pas cohérent avec ça: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p577335
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar annabellertt » 13 Mai 2019, 19:27

up à j-3
annabellertt
Carabin vétéran

Prénom: Annabelle

Retourner vers QCMs