Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Utilité du 1/3 payant

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Utilité du 1/3 payant

Messagepar Cataleya06 » 08 Mar 2019, 11:41

Saluut , je n'ai pas compris son utilité , il est dit p 8 que l'état a mis en place cette condition de perte du 1/3 payant pour éviter les "Non substituable" trop fréquent des médecins ET pour permettre à la secu de FAIRE DES ÉCONOMIES.

Or, dans ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... nt#p541589
La tutrice dit " Tu perd ton 1/3 payant mais tu est remboursé après. En gros tu vas devoir débourser les sous mais tu sera rembourser après " du coup je ne vois Pasen Quoi ca permet de faire des économies vu que dans un premier Tps en paye Pas mais après on est remboursé c'est comme si j'achète une baguette de pain à 75 centimes et que 1 semaine plus tard le boulanger(=la sécu)me rend 75 centimes, le concernant ca lui a ps permis de faire des économies

Merci de m'éclairer
Dernière édition par Cataleya06 le 10 Mar 2019, 21:57, édité 1 fois.
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Utilité du 1/3 payant

Messagepar N'golo » 10 Mar 2019, 19:34

Coucou! :)

Alors oui c'est une notion assez compliqué je trouve car pas assez expliqué alors que c'est important.
Quand tu n'as pas de 1/3 payant, imaginons que la consultation soit à 25€ tu déverses la somme totale directement à ton médecin, ensuite tu seras remboursé PARTIELLEMENT par l'assurance maladie (a 70% précisemment mais osef le chiffre") ce qui permet donc à l'assurance maladie de faire des économies puisqu'elle ne rembourse pas l'intégralité de la consultation (la partie non remboursée s'appelle le ticket modérateur)

A l'inverse si tu as une consultation et que tu disposes du 1/3 payant, tu n'as rien a déboursé c'est l'assurance maladie qui paye tout (elle s'arrange ensuite avec ta mutuelle pour se faire rembourser en gros, mutuelle qui je rappelle que tu finances pour te protéger en cas d'accident).

C'est un peu mieux pour toi?
N'golo
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Leo

Retourner vers Cours de Guérin