Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Affinités sélectivité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Affinités sélectivité

Messagepar Verveine » 02 Avr 2019, 16:13

Salut !
Je m'embrouille entre sélectivité -affinité - puissance c'est quoi les nuances entre ces termes ?

Parce que par exemple dans un QCM annatut 2016 on me dit que la saturabilite est une caractéristique de la liaison d'un médicament à sa cible or pour moi c'est le fait que la molécule ait une grande affinité pour la cible qui va faire que la cible va au final devenir saturable...
Et l'item juste au dessus me dit qu'il n'y a aucune relation entre affinité et sélectivité : " un mdc qui possède une grande affinité pour sa cible est généralement dit sélectif " Faux

Merci pour votre aide ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Affinités sélectivité

Messagepar Saliceline » 04 Avr 2019, 19:31

Salut,

La liason est caractérisé par 3 choses :
-AFFINITE
-REVERSIBILITE
-SELECTIVITE

L'affinité sa caractérise plutôt que la liaison est forte, si l'affinité est plus grande il se fixera avec une "plus grande force" c'est mal dit mais je sais pas si tu vois ce que je veux dire
La sélectivité c'est différent ça caractérise plutôt que le PA est sélectif d'une cible plutôt qu'une autre, il est plus sélevtif pour A que pour B.

La puissance ça découle de l'affinité, plus une molécule aura une affinité importante pour une cible plus la liaosn sera puissante, l'efficacité du PA augmente avec la puissance.

Pour les QCMs :
La saturabilité est une caractéristique de la liaison mais c'est juste parce que l'affinité est une des caractéristique de la liaison !

Et pour la deuxieme je t'avoue que j'ai un doute j'aurai dis faux aussi, parce que si un médicament a une affinité importante il sera sélécrif pour un type de cible

Il disaient quoi dans la co ?
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Messagepar Verveine » 05 Avr 2019, 09:38

Salut !
Merci beaucoup !
Bin dans la correction ils disent "aucune relation entre affinité et sélectivité " donc l'item est compté faux
Moi j'avais mis vrai en pensant que si le mdc a une grande affinité pour sa cible (donc comme tu m'as dit, une forte liaison avec la cible ) il sera normalement sélectif pcq s'il 'etait pas sélectif pour cette cible il ne pourrait pas avoir d'affinité pour elle , il ne pourrait pas s'y "coller" et donc dans le cas du QCM , s'il a une grande affinité / forte puissance de liaison , c'est qu'à la base il doit quand même être sélectif pour cette cible .

Je sais pas si mon raisonnement est bon ?
Merci pour ton aide ❤️
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Saliceline » 08 Avr 2019, 20:24

Salut,
Oui ton raisonnement est bon si un médicament a une grande affinité pour un récepteur il sera forcement sélectif pour ce récepteur.
L'item "un mdc qui possède une grande affinité pour sa cible est généralement dit sélectif" est compté faux, Euuh franchement a mon avis c'est un errata de la co parce que oui ton raisonnement est bo,n et qu'en plus c'est mal posé.. Retiens ce que tu as dis au dessus parce qu'a mon avis on est en train de s'embrouiller pour rien parce que je suis a peu près sure que la co est fausse.. en plus si tu regardes les annales de braguer c'est jamais aussi ambigu et compliqué elle fait pas de pièges nuls donc a mon avais de prends pas trop la tete
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Messagepar Verveine » 09 Avr 2019, 08:20

Oh cool ?? un grand merci ! Tu expliques trop bien ?
Verveine
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Braguer