Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] classes de médicaments et récepteurs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] classes de médicaments et récepteurs

Messagepar F harb » 09 Jan 2019, 20:57

Bonsoir :) ,
Concernant cette partie du cours je pense que je me complique la vie mais bon autant demander: on nous donne des pourcentages de la répartition des médicaments en fonction des cibles, (les cibles étant des récepteurs); puis on nous parle des "principaux récepteurs cibles" et on nous les cite.
Ce qui est perturbant est d'en reparler, alors qu'au début la prof nous avait déjà donné des chiffres dessus (camembert), d'autant qu'elle fait apparaitre les récepteurs à activité enzymatique ensuite. Peut-être y a-t-il qql chose à différencier entre ces 2 parties du cours mais pour le coup ça me semble confus.
Pourriez-vous (si vous avez compris mon problème mdr) m'expliquer ce qui diffencie la compréhension de ces 2 parties du cours(qui sont très proche dans la ronéo de l'an dernier) ?
Merci d'avance!! :)
F harb
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Fadel

Re: classes de médicaments et récepteurs

Messagepar Saliceline » 10 Jan 2019, 11:28

Salut,
Alors oui dans la ronéo de l'an dernier les 2 parties sont très proches et c'est un peu confus.

Dans un premier temps la prof parle des différentes cibles visés par les médicaments qui sont : Les Inhibiteurs d'enzyme (25%), Ligands de Récepteurs couplés aux protéines G (25%), Ligands de récepteurs membranaires (15%) et les Ligands canaux ioniques et transporteurs membranaires (15%).

Dans un second temps elle commence par parler des Récepteurs (1er type de cible) qui comptent eux :
Les canaux ioniques
Les récepteurs couplés aux protéines G
Les récepteurs à activité enzymatique

Ce qui est un peu confus et que quand elle enonce les différentes cibles elle parle des Rc a protéine G mais je pense que comme ce sont les Rc les plus important (25%) elle a directement parler de ceux ci au lieu de dire tout simplement dans un premier temps les "Recepteurs".

Mais il faut juste différencier les différentes de types de cible et ensuite les différents type de récepteurs.
J'espère que c'est clair aha
C'est bon pour toii ? :)
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Re: classes de médicaments et récepteurs