Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pro drug

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Pro drug

Messagepar Verveine » 06 Mai 2019, 09:02

Salut ! J'ai un soucis concernant l azathioprine.
J'ai bien compris l'histoire des mutations etc mais mon gros pb c'est que cela marcherait si c'était un mdc normal : qui lorsque qu'il est métabolisé il devient innofensif et va être éliminé .

La je comprends que pour les metaboliseurs lents c'est dangereux car le mdc restera lgts dans l'organisme .

Mais ce que je comprends pas c'est que l azathioprine n'est pas un mdc " normal" car c'est un pro drug et moi j'avais compris que les pro drugs devenaient actifs lorsqu'ils se faisaient metaboliser ! Donc qqun qui est metaboliseur lent ne risque pas grand chose par contre une personne metaboliseuse rapide oui car va activer la molécule en grande quantité qui pourra former des métabolites toxiques au final ....

J'ai vu des posts des années précédentes en disant qu'il il y avait deux voies pour le mdc : la voie d'activation et la voie de détoxication . Je pense que mon incompréhension concerne cette différence de voies mais j'aimerais bien avoir une explication concernant du coup le fonctionnement des pro drugs et ces deux voies .

Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Pro drug

Messagepar Saliceline » 11 Mai 2019, 15:42

Salut,
Ce que tu ne comprends pas c'est pourquoi un métaboliseur lent a des risques de surdosage alors que le mdc est un pro-drug ?

En fait il faut que tu comprennes qu'un pro-drug est rendu pharmacologiquement actif (va avoir son activité pharmacologique) une fois métabolisé. Mais ce n'est pas pour ca que la molécule n'a pas d'effet avant d’être métabolisée.
En fait je pense que l'accumulation de la molécule va quand meme avoir des effets et un risque de toxicité (même si ce n'est pas l'effet pharmaco puisqu'il n'a pas été métabolisé)

La toxité peut venir de la molécule de base est pas seulement de métabolites toxiques produits par le métabolisme.

Tu vois ce que je veux dire ?
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Messagepar Verveine » 11 Mai 2019, 15:46

A okk donc dans tt les cas , pour qqun qui a une mutation et devient metaboliseuse lente il faudra donner moins de médicament. (que le mdc devienne actif avant ou après la métabolisation ). C'est bien ça ?

Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 11 Mai 2019, 15:48

A okk donc dans tt les cas , pour qqun qui a une mutation et devient metaboliseuse lente il faudra donner moins de médicament. (que le mdc devienne actif avant ou après la métabolisation ). C'est bien ça ?

Merci beaucoup ?
Verveine
Carabin addicted

Messagepar Saliceline » 11 Mai 2019, 15:57

Oui c'est ça pour moi il faudra adapter les concentrations et baisser la posologie ! (Je viens de demander confirmation a un médecin aha je suis a pu pres sure du coup aha )
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Messagepar Verveine » 12 Mai 2019, 00:09

Oh suepr merci beaucoup ?