Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Notion d'état d'équilibre

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Notion d'état d'équilibre

Messagepar Cataleya06 » 18 Mar 2019, 14:21

Saluuut :) ,

1) À partir du moment où l'état d'équilibre est atteinte on a effet thérapeutique maximale OU l'effet vient de s'initier ?

2) D'un côté on dit que le temps nécessaire pour atteindre le niveau d’équilibre est indépendant de la dose et qu'il ne dépend que de la demi-vie plasmatique.
Mais de l'autre on dit qu' il est possible d’obtenir le niveau d’équilibre plus rapidement en administrant une dose de charge !

3) toujours concernant l'état d'équilibre ( dernière question promi ^^ ) je compterai un item de ce genre "plus tu vas perfuser rapidement, plus tu vas atteindre une concentration à l'équilibre rapidement " FAUX car le "rapidement" me semble faux étant donné que le Tps nécessaire pour atteindre la plateau d'équilibre ne dépend que de la demie vie d'élimination

Merci de m'éclairer

NB: par soucis de claireté , je me suis permise de mettre 3 questions pour 1 post car ca s'agit de la même notion :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Notion d'état d'équilibre

Messagepar seattlegrace » 24 Mar 2019, 19:27

Salut! Je me rajoute j'ai une autre question, même si les tiennes sont tres pertinentes :glasses-nerdy:.

J'ai lu dans un post que l'état d'équilibre c'est quand tous les Rc sont occupés par le mdc. Pourtant dans la roneo, c'est l'état où ce que l'on apporte correspond à ce qui est éliminé...
Du coup ça correspond à quoi au final :dont-know: ?

Edit: Je viens de remarquer qu'il y a écrit dans le cours: "l'état d'équilibre (97%) est ...".
Je suis perdue encore plus :roll:
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Messagepar Cataleya06 » 24 Mar 2019, 20:52

J'avais deja posé ta question mais la tutrice ne savait pas trop car elle voyait pas le rapport entre concentration d'équilibre et saturation.. https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 63&hilit=+Équilibre
; cette notion étant donc flou Ca serait cool qu'on puisse la poser au prof :)
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar seattlegrace » 24 Mar 2019, 21:51

Cataleya, dans le post que j'ai vu ça parlait des récepteurs qui doivent être saturés, et pas des protéines plasmatiques ça embrouille encore plus les choses?

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 14&hilit=récepteurs+occupés#p577414
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Messagepar Cataleya06 » 05 Avr 2019, 15:34

uuuuup please !
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Cataleya06 » 02 Mai 2019, 09:52

:/
Cataleya06
Gold Carabin

Messagepar Saliceline » 02 Mai 2019, 11:26

Salut,
Désolée le post était descendu je ne l'avais pas vu !

Alors je vais essayer de vous répondre dans la mesure du possible :

Alors j'essaie de récapituler en reprenanant tes 3 questions de départ si tu en as d'autres tu me redemande :

1) Alors quand tu atteint l’État d'équilibre cela veut dire que tout les protéines plasmatiques sont saturés. Ce qui veut dire que quand l'état d'équilibre est atteint on a une augmentation de la fraction libre du médicament (La fraction qui est active pharmacologiquement). Donc ce n'est pas forcemment que l'effet vient de s'initer parce que tu as toujours une fraction de la dose qui est libre donc active mais ca ne veut pas dire que c'est l'effet maximal puisque tu peux encore augmenter les doses donc la fraction libre. Après a partir d'une certaine dose tu auras stagnation de l'effet parce que tout les RECEPTEURS de ton médicament attention (différent des protéines plasmatiques) seront saturés donc tu n'auras plus d'effet pharmacologique(phase de plateau ) mais risque d'effet toxique.

2) Alors la c'est un peu plus compliqué meme moi je t'avoue que j'ai un peu du mal a comprendre mais en gros ce qu'il faut retenir c'est que :
-Le temps pour atteindre l'état d’équilibre ne dépends que de la demi-vie d'élimination
-La concentration a l'état d'équilibre dépends de : la demi-vie, de la vitesse de perfusion et du Vd.

La dose de charge sert a saturer les protéines plasmatiques pour atteindre plus rapidement l’État d'équilibre (donc toute les protéines plasmatiques soient saturés) pour augmenter la fraction libre donc l'activité pharmacologique.

La dose de charge sert a diminuer le nombre de demies vies pour atteindre l’état d’équilibre donc si ça diminue la nombre de demi-vies ça diminue (Au lieu de 5 demi-vies ca va etre plus court. Et comme l'etat d'equilibre ne dépends que de la demie vie si tu donne une dose de charge et que ca diminue la demie-vie ça modifie l'etat indirectement.
Après je suis pas sure de moi je peux essayer d'envoyer les questions aux profs mais ils ne répondent plus maintenant..Mais ej vais essayer !

3) Attention la réponse est bien vraie parce que comme je te l'ai dis au dessus il fait bien la distinction entre concentration a l'equilibre et etat d'equilibre. Donc la concentration a l'equilibre et proportionnelle a la vitesse de perfusion. Donc si tu augmente la vitesse de perfusion tu atteint plus vite la concentration a l'equilibre.

Je vais poser la question j’espère qu'il me répondra ! J''espere que j'ai un peu eclairée les choses, Encore désolée pour la réponse tardive
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin vétéran

Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Retourner vers Cours de Garaffo