Salut, j'essaie de t'expliquer ce que moi je comprends tu me dis si t'as compris et au cas on posera la question au prof
Le passage para cellulaire et le passage est par les pores nécessitent que les molécules doivent être hydrophiles c'est parce qu'elles passent bien dans un environnement hydrophile (Espace interstitiel pour le paracellulaire ou pore avec l'INT hydrophile).
Le passage paracellulaire et le passage par les pores sont UN TYPE spécifique de transport passif mais ce n'es pas exhaustif. Passif veut dire que ça diffuse et ça ne demande pas d’énergie.
Quand dans le tableau de dessous il te dit que pour le transport PASSIF il faut que les molécules soient non ionisées et liposolubles je pense que c'est parce qu'elles passent directement a travers la membrane (membrane lipophile) je pense que ce sont des molécules qui diffusent librement a travers la membrane cellulaire c'est pour cela qu'elles doivent etre lipophiles.
En fait en gros dans le transport passif tu peux avoir passage a travers la membrane comme a travers des pores ou a travers les espaces interstitiels ou a travers la membrane tant que le passage suit le gradient de concentration et n'utilise pas d'energie !
J’espère que c'est plus clair aha