Coucou
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème
Pour ma part cette partie est vraiment complexe et ayant informé le professeur je le vois mal faire tomber un qcm la dessus donc retiens essentiellement les 2 points qu'il a souligné dans sa réponses :
- premièrement : seule le fraction libre est diffusible et éliminable
- deuxièmement : ce sont les propriétés physico-chimiques intrinsèques du principe actif qui décideront de son passage transmembranaire et de son(es) sites(s) de diffusion (quand celle-ci se fait de façon passive), l’existence d’un transporteurs membranaires pouvant modifier les règles générales de base. En se basant sur ses réponses un piège sur "hydrosoluble/liposoluble" serait vraiment tordu et impossible à répondre"
Si tu veux vraiment détaillé encore une fois retiens que la forme liposoluble ou hydrosoluble du principe actif dépendra de l'environnement ou de l'action qu'il est entrain de réaliser.
Pour ma part je comprend dans le sens ou pour l'absorption il sera sous une certaine forme pour mieux passer les membranes (surtout lipophile car membrane tres lipophile).
Si tu as besoin que ton médicament se lient peu aux protéines dans le sang il faudra lui intégrer des propriétés de sorte qu'il soit plutôt hydrosolubles dans le sang pour pas qu'il y ait trop de fixation aux protéines. Et si tu veux qu'il diffuse + facilement dans les tissus tu augmentes sa liposolubilité.
A la finale la composition du PA se retrouve dans un mixte entre liposolubilité et hydrosolubilité pour assurer au mieux ses fonctions dans l'organisme et la part majoritaire de lipo/hydrosolubilité dépendra du lieu et des propriétés intrinseques au médicament (c'est d'ailleurs pour ca que tu as des médicaments qui sont mieux absorbés mais qui ont du mal à être absorbés tandis que pour l'autre c'est l'inverse).
C'est bon pour vous?