Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Distribution PA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Léanaphase, estelophase, Shannon, Feneex, SLAASH, cinju, Loanabolisme, Cécéline, Mattibia

Distribution PA

Messagepar HéMaBière » 01 Fév 2019, 14:58

Salut !

Dans la ronéo 5 on nous dit d'abord que les PA liposolubles se distribueront beaucoup plus que les mdcs hydrosolubles (p 7) et ensuite à la p8 on nous dit que la forme libre qui est hydrosoluble diffuse.. du coup, je ne comprends plus trop, est ce que serait possible de m'éclaircir.
Merci d'avance :D :D
HéMaBière
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Emma

Re: Distribution PA

Messagepar Yopiii » 01 Fév 2019, 17:23

+ 1 c'est pas très clair
WATASHI ANAKA
Yopiii
Carabin confirmé

Année d'étude: Dentaire
Prénom: .

Messagepar shayjs » 01 Fév 2019, 18:00

+1
shayjs
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: js

Messagepar N'golo » 02 Fév 2019, 14:32

Salut!
Alors oui c'est une notion qui avait posé problème l'année dernière et qui n'avait pas pu être posé au prof!

Selon moi les 2 sont justes et l'état de liposolubilité ou hydrosolubilité va dépendre du lieu et de l'action:
- Absorption: La forme libre sera liposoluble pour pouvoir franchir les membranes biologiques qui sont très lipophiles
- Distribution: La forme libre sera hydrosoluble pour pouvoir diffuser du sang aux tissus et ne pas se fixer aux protéines

Voila apres c'est mon interprétation je poserai la question au prof pour qu'il fasse un récap par rapport à ca,
je met le poste en attente d'ici la!
N'golo
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Leo

Messagepar HéMaBière » 04 Fév 2019, 12:19

D'acc, merci ! J'attends la confirmation du prof
HéMaBière
Carabin confirmé

Messagepar seattlegrace » 17 Fév 2019, 13:00

A la page 8 il y a écrit "pas de fixations a une proteine: forme libre hydrosoluble "

Et à la page 10 c'est écrit "la forme libre des médicaments (liposolubles)".

Ce n'est pas vraiment la même question qu'au dessus, il y une errata quelque pars là non puisque hydrosoluble # liposoluble...?
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Messagepar HéMaBière » 18 Mar 2019, 17:59

Re !! :)
Alors je ne vois pas en quoi la réponse du prof réponds à la question mdr. Quand il dit "premièrement : seule le fraction libre est diffusible et éliminable" là ça va.
Mais après la deuxième partie de sa réponse ça ne m'éclaire pas plus. Quand il dit "ce sont les propriétés physico-chimiques intrinsèques du principe actif qui décideront de son passage transmembranaire" Du coup en gros c'est bien à la fois la forme hydrosoluble et liposoluble qui diffusent ??
MERCI <3 <3 j'espère avoir été claire
HéMaBière
Carabin confirmé

Messagepar N'golo » 19 Mar 2019, 12:03

Coucou
alors oui c'est exactement ca retiens ce que j'ai mis un peu plus haut c'est pareil mais en moins compliqué mdr, le médicament est à la fois hydrosolubles et liposoluble et en fonction du lieu et de l'action qu'il doit faire (absorption, distribution...),fin en fonction de ses propriétés intrinseques concrètement il favorisera un état + qu'un autre

C'est bon pour vous? :)
N'golo
Carabin vétéran

Messagepar Loanabolisme » 20 Mar 2019, 19:35

Salut je m'incruste parce que y a plusieurs choses incohérentes je trouve et que je comprends pas du tout :/

quand t'as dis "- Distribution: La forme libre sera hydrosoluble pour pouvoir diffuser du sang aux tissus et ne pas se fixer aux protéines"
c'est pas ce qu'il y a marqué dans la ronéo (5 page 10): "la forme libre des médicaments (liposolubles), qu'il existe un gradient de concentration favorable, est la seule forme qui traverse la membrane plasmique" donc qui est distribué aux tissus.

Pour moi la forme hydrosoluble c'est pour quand il veut se distribuer dans le sang et pas dans les tissus. D'où ma deuxième incompréhension page 8 de la même ronéo: "pas de fixation à une protéine : forme libre, hydrosoluble, c'est cette fraction qui diffusera" ; pas compris...

Surtout que dans les 2 cas on est dans la partie 1- DISTRIBUTION SANGUINE

je sais pas si t'as compris... mais cette partie du cours elle fait péter un cable @@
Loanabolisme
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Lo

Messagepar Lubachris » 01 Avr 2019, 08:53

+1
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Messagepar Lubachris » 14 Avr 2019, 11:41

Up
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Messagepar N'golo » 18 Avr 2019, 22:48

Coucou :)

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai du mal à comprendre ce qui te pose problème
Pour ma part cette partie est vraiment complexe et ayant informé le professeur je le vois mal faire tomber un qcm la dessus donc retiens essentiellement les 2 points qu'il a souligné dans sa réponses :
- premièrement : seule le fraction libre est diffusible et éliminable
- deuxièmement : ce sont les propriétés physico-chimiques intrinsèques du principe actif qui décideront de son passage transmembranaire et de son(es) sites(s) de diffusion (quand celle-ci se fait de façon passive), l’existence d’un transporteurs membranaires pouvant modifier les règles générales de base. En se basant sur ses réponses un piège sur "hydrosoluble/liposoluble" serait vraiment tordu et impossible à répondre"

Si tu veux vraiment détaillé encore une fois retiens que la forme liposoluble ou hydrosoluble du principe actif dépendra de l'environnement ou de l'action qu'il est entrain de réaliser.
Pour ma part je comprend dans le sens ou pour l'absorption il sera sous une certaine forme pour mieux passer les membranes (surtout lipophile car membrane tres lipophile).
Si tu as besoin que ton médicament se lient peu aux protéines dans le sang il faudra lui intégrer des propriétés de sorte qu'il soit plutôt hydrosolubles dans le sang pour pas qu'il y ait trop de fixation aux protéines. Et si tu veux qu'il diffuse + facilement dans les tissus tu augmentes sa liposolubilité.

A la finale la composition du PA se retrouve dans un mixte entre liposolubilité et hydrosolubilité pour assurer au mieux ses fonctions dans l'organisme et la part majoritaire de lipo/hydrosolubilité dépendra du lieu et des propriétés intrinseques au médicament (c'est d'ailleurs pour ca que tu as des médicaments qui sont mieux absorbés mais qui ont du mal à être absorbés tandis que pour l'autre c'est l'inverse).

C'est bon pour vous? ;)
N'golo
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Garaffo