Salut ! J'ai un soucis concernant l azathioprine.
J'ai bien compris l'histoire des mutations etc mais mon gros pb c'est que cela marcherait si c'était un mdc normal : qui lorsque qu'il est métabolisé il devient innofensif et va être éliminé .
La je comprends que pour les metaboliseurs lents c'est dangereux car le mdc restera lgts dans l'organisme .
Mais ce que je comprends pas c'est que l azathioprine n'est pas un mdc " normal" car c'est un pro drug et moi j'avais compris que les pro drugs devenaient actifs lorsqu'ils se faisaient metaboliser ! Donc qqun qui est metaboliseur lent ne risque pas grand chose par contre une personne metaboliseuse rapide oui car va activer la molécule en grande quantité qui pourra former des métabolites toxiques au final ....
J'ai vu des posts des années précédentes en disant qu'il il y avait deux voies pour le mdc : la voie d'activation et la voie de détoxication . Je pense que mon incompréhension concerne cette différence de voies mais j'aimerais bien avoir une explication concernant du coup le fonctionnement des pro drugs et ces deux voies .
Merci beaucoup ?