Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Gouttière Inter Trochanterienne du Fémur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Gouttière Inter Trochanterienne du Fémur

Messagepar Charlot » 07 Fév 2019, 13:20

Bonjour!
Sur la Ronéo de l'année dernière il est dit (dans la partie sur le fémur ) "Entre les deux trochanters se trouve la gouttière inter-Trochanterienne dans laquelle passe le nerf sciatique".

Je n'arrive pas à comprendre si cette gouttière est en arrière ou en avant du Fémur, et sur tous les schémas que je croise le nerf sciatique ne passe pas entre les trochanters mais plutôt à proximité du petit trochanter, médialement par rapport au fémur.

Par rapport à l'emplacement de la gouttière ça a généré des débats sans fin il y a quelques années:
https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?t=32822

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur tout ça svp je sais que le cours n'est pas encore sorti mais il sortira en fin de semestre et j'aimerai que ce soit clair dans ma tête dès maintenant :P

Merci d'avance et bonne journée!
A+ :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Re: Gouttière Inter Trochanterienne du Fémur

Messagepar ChapsA » 08 Fév 2019, 22:25

Salut !!!

Alors ,

Ta gouttière inter-trochantérienne se trouve en postérieure de la tête fémorale, car on ne voit pas les deux tubérosités sur une vue antérieure mais sur une vue postérieure.

Ensuite, pour le trajet de ton nerf sciatique, rappelle toi que De Peretti a l'habitude de dire que "Dans un nerf, ce qu'il y a de constant, c'est l'origine et l'arrivée, le reste on s'en fiche un peu parce que c'est variable."

Je pense donc que dire que le nerf sciatique passe dans la gouttière inter trochantérienne est de l'anatomie modale (ce que l'on voit dans les livres), mais pas forcément vrai en pratique et donc sur les schémas que tu trouves sur internet, tu vois souvent le nerf passer, effectivement, médialement par rapport à la tête fémorale.

Néanmoins, à mon avis, il passe souvent entre les deux trochanters mais plus proche du petit trochanter en médial, comme on le voit sur ce schéma :
sciatique.png

Quoi qu'il en soit, retiens la phrase du cours, l'anatomie modale "le nerf sciatique passe dans la gouttière trochantérienne" :)

C'est bon pour toi ? :dead:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: Gouttière Inter Trochanterienne du Fémur

Messagepar Charlot » 08 Fév 2019, 22:51

Merci beaucoup c'est hyper clair tu gères!
Bonne soirée!
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: Interne
Prénom: Charles

Retourner vers Ostéologie