Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nerf Ulnaire et syndrome du canal carpien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf Ulnaire et syndrome du canal carpien

Messagepar QuentinC » 30 Mar 2019, 07:57

Salut,

Je sais que cet item est tombé au tutorat, et qu'il a été compté faux.
Or, dans la fiche de l'année dernière, il est dit que le nerf ulnaire peut être comprimé lors d'un syndrome du canal carpien, pourrais-je avoir confirmation que c'est une errata ? C'est dans la partie sur les nerfs sur la face postérieure de l'humérus, sur le nerf ulnaire, où cette précision est faite.
Je vois pas pourquoi De Pe aurait dit ça, je trouve des infos contradictoires sur le net, donc j'aimerais être certain pour le concours.

Je sais très bien que dans le cours de cette année et les ronéos il parle que du nerf médian, mais vu la position de l'ulnaire, la fiche de l'année dernière qui précisait "le nerf ulnaire peut aussi être comprimé en cas de syndrome du canal carpien", et les données sur le net qui me laissent penser qu'en effet on pouvait opérer le nerf cubital en cas de syndrome carpien ,j'aimerais avoir la certitude pour le concours, on sait jamais, c'est pas parce qu'il n'en a pas parlé cette année que ça ne tombera pas en item ...

Serait-il possible de lui poser directement la question pour être sûr ?

Merci !
QuentinC
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Quentin

Re: Nerf Ulnaire et syndrome du canal carpien

Messagepar leonidas » 01 Avr 2019, 13:14

Si il n'en a pas parlé cette année cest que ça ne tombera pas il fait ses qcm juste avant de donner son cours ( et ça depuis 20 ans ) donc ne te fais pas de soucis, et quand tu regardes des schémas le nerf ulnaire n'est pas dans le canal carpien ;)
leonidas
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Ismael

Retourner vers Ostéologie