Hello ! Situation de notre patient :- protidémie augmentée = masse de protéines par unité de volume --> augmentée
- calcémie ionisée normale = qté de calcium dissous dans le plasma par unité de volume de plasma --> normale
- calcémie totale normale = (qté de calcium fixé aux protéine + qté de calcium dissous dans le plasma) par unité de volume de plasma --> augmentée
Réflexion :La calcémie totale a augmenté.
Calcémie totale = calcémie ionisée + qté de calcium lié aux protéines
par unité de volume de plasmaOr, la calcémie ionisée est normale.
Donc c'est la qté de calcium lié aux protéine
par unité de volume de plasma qui a augmentée.
* Le volume de plasma a diminué, donc la protidémie a augmentée.
Si la quantité de protéine par unité de volume a augmentée, et que le nombre d'ions cacium liés à chaque protéine est resté identique --> alors la quantité de calcium lié aux protéine par unité de volume augmenté.
Analogie :Imaginer une
piscine de 1 000 m² avec
5 bateaux gonflables (= les protéines), des étudiants dans l'eau (= les ions calcium dissous dans le plasma) et 2 étudiants par bateaux gonflables (= les ions calciums fixés sur les protéines). On a
10 étudiants dans l'eau et
10 étudiants en tout sur les bateaux.
En situation normale :Calcémie ionisée = 10 étudiants / 1 000 m² d'eau =
0,01 étudiants/m²Qté de calcium liés aux protéines par unité de volume = 10 étudiants liés aux bateaux / 1 000 m² d'eau =
0, 01 étudiant/m²Calcémie totale = 20 étudiants pour 1 000m² =
0,02 étudiants/m²Maintenant, le volume plasmatique diminue --> le volume d'eau dans la piscine diminue et passe à 500 m².
Par ailleurs, la quantité de calcium ionisé se régule afin de rester constante --> 5 étudiants partent de la piscine car il n'y a pas suffisamment d'eau.
=> La
quantité de calcium ionisée est constante : 5 / 500 m² =
0, 01 étudiants/m²Cependant les étudiants sur les bateaux y restent et ne sont pas vraiment affectés par cette diminution d'eau dans la piscine.
Le nombre étudiants liés aux bateaux reste donc de 10.
=>
Qté de calcium liés aux protéines par unité de volume = 10 étudiants liés aux bateaux pour 5 00 m² d'eau = 10/500 =
0,02 étudiants/m²La qté de calcium liés aux protéines par unité de volume a donc
augmentée.
=>
Calcémie totale = nombre total d'étudiants dans la piscine par unité de volume d'eau = 15 étudiants pour 500 m² =
0,03 étudiants/m²La calcémie totale a
augmentée.
Pour la calcémie, c'est pareil !! A noter que la
calcémie ionisée subit une régulation interne, c'est pourquoi 5 étudiants quittent la piscine lorsque cette dernière voit son volume d'eau diminuer de moitié !
A noter également que la
concentration en bateaux gonflables (= protidémie) a augmenté suite à la diminution d'eau dans la piscine (suite à la diminution de plasma).
Voilouuuu ! J'espère vraiment que vous avez compris ! J'ai essayé de vous expliquer de la façon la plus parlante possible pcq je crois qu'avec des protéines, une protidémie, du calcium ionisé, calcium liés aux protéines par unité de plasma et du plasma, j'en aurais sûrement perdu certains. Dites-moi si vous comprenez un peu mieux à présent ?