Saluuuut
En faisant les cas cliniques de l'année dernière j'ai vue que je mélangeais certaines notions de bases et fondamentales
J'ai vu qu'il y avait pleins de posts (des centaines ) concernant les milieux mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais
Alors étapes par étape pour mieux visualiser et comprendre Dans l'orde:
Milieu hydrique extérieur (Ex:Liquide intestinal) Epithélium (=membrane plasmique+des capillaires) c'est pour ça je suppose qu'on ne peut pas dire qu'une membrane plasmique sépare le milieu extérieur du plasma car il y a des capillaires en plus de la membrane (qcm 2 cas cliniques) Milieu extracellulaire(=plasma+liquide interstitiel séparé par une Paroi capillaire Membrane plamique Milieu cellulaire inaccessible ou "intra-cellulaire" je c'est pas si on peut dire ça
Déjà normalement jusque là c bon (j'espère )
Donc du coups sachant qu'il faut absolument distinguer si il s'agit de membrane plasmique ou de membrane capillaires pour les différentes interactions du coup:
Effet de Donnan= Membrane capillaire= Entre le plasma et le liquide interstitiel "Ronéo 2 page 20"
Sodium "Osmole efficace"= Membrane plasmique= Entre Milieu extra cellulaire et milieu cellulaire (intra-cellulaire)
Désolé pour ce post-RESUME un peu long mais c'est pour être sur que mon raisonnement est bon.. MERCI