Hello ! Question n°1 : Pourquoi la pression artérielle est-elle basse dans la fausse hypovolémie puisqu’on dit que le VEC est constant ?Pré-recquis : Volume extracellulaire = volume plasmatique + volume de liquide interstitiel.
Je te mets un extrait de ma fiche sur l'Homéostasie qui sortira lorsque le professeur aura donné ce cours à la faculté :
Une fausse hypovolémie peut se manifester lors d’une insuffisance cardiaque ou d’une hypoalbuminémie. Dans ces 2 cas, la pression hydrostatique devient fortement supérieure à la pression oncotique, entraînant l’extravasion de plasma du vaisseau sanguin vers le milieu interstitiel.
Ainsi, le volume sanguin dans les vaisseaux diminue et le liquide du milieu interstitiel augmente de volume ; mais le volume extraC (= Volume sanguin + volume du milieu interstitiel) reste inchangé.
Or, la baisse du volume sanguin à l’intérieur des vaisseaux est détectée par les barorécepteurs. L’organisme réagit alors comme lors d’une hypovolémie : baroréflexe, système RAA, HAD…
Question n°2 : Dans une vraie hypovolémie, le VEC est-il constant ?Non, dans une vraie hypovolémie, le
Volume extracellulaire (plasma + liquide interstitiel) est
diminué.
La diminution du volume plasmatique est détectée par les barorécepteurs entraînant ainsi : un baroréflexe, la stimulation du système Rénine Angiotensine Aldostérone (RAA) afin de permettre la rétention d'eau et de sel. Ces systèmes ayant pour but de
ré-augmenter le Volume extracellulaire.
Voilou ! Est-ce que c'est bon pour toi à présent ?