Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Fausse hypovolémie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Juliedgn, Camille Rmr
Abonné(s): carlos

[Résolu] Fausse hypovolémie

Messagepar Hornycotine » 20 Fév 2019, 18:30

Salut! Je ne comprends pas trop pourquoi la pression artérielle est basse dans la fausse hypovolémie puisqu’on dit que le VEC est constant et d’apres ce que j’ai compris si le VEC ne bouge pas alors les barorecepteurs n’activent pas le SRA qui ne va pas réguler la pression artérielle car elle n’a pas baissé .. je sais pas trop si on me suit mais ça serait cool de m’eclairer sur ça :)
Et aussi je voulais savoir dans la vraie hypovolémie le VEC n’est pas constant ?
Hornycotine
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Lucile

Re: Fausse hypovolémie

Messagepar Marine00 » 22 Fév 2019, 23:35

Hello ! :D

Question n°1 : Pourquoi la pression artérielle est-elle basse dans la fausse hypovolémie puisqu’on dit que le VEC est constant ?

Pré-recquis : Volume extracellulaire = volume plasmatique + volume de liquide interstitiel.

Je te mets un extrait de ma fiche sur l'Homéostasie qui sortira lorsque le professeur aura donné ce cours à la faculté :
Une fausse hypovolémie peut se manifester lors d’une insuffisance cardiaque ou d’une hypoalbuminémie. Dans ces 2 cas, la pression hydrostatique devient fortement supérieure à la pression oncotique, entraînant l’extravasion de plasma du vaisseau sanguin vers le milieu interstitiel.

Ainsi, le volume sanguin dans les vaisseaux diminue et le liquide du milieu interstitiel augmente de volume ; mais le volume extraC (= Volume sanguin + volume du milieu interstitiel) reste inchangé.

Or, la baisse du volume sanguin à l’intérieur des vaisseaux est détectée par les barorécepteurs. L’organisme réagit alors comme lors d’une hypovolémie : baroréflexe, système RAA, HAD…

Question n°2 : Dans une vraie hypovolémie, le VEC est-il constant ?

Non, dans une vraie hypovolémie, le Volume extracellulaire (plasma + liquide interstitiel) est diminué.
La diminution du volume plasmatique est détectée par les barorécepteurs entraînant ainsi : un baroréflexe, la stimulation du système Rénine Angiotensine Aldostérone (RAA) afin de permettre la rétention d'eau et de sel. Ces systèmes ayant pour but de ré-augmenter le Volume extracellulaire.

Voilou ! Est-ce que c'est bon pour toi à présent ? :glasses-cool:
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Re: Fausse hypovolémie

Messagepar Hornycotine » 23 Fév 2019, 14:40

Merci j’ai tout compris ??