Saluuut
Dans la roneo page 15 on nous disait que l'hyperventilation augmentait le pouvoir tampon de l'acide carbonique, je comprenais pas, et je suis tombé sur ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on+augmenté#p576831
Quelque chose me perturbe:
- Explication avec les molécules:
Je suis d'accord qu'en cas d'hyperventilation on va déplacer l'équilibre de la réaction dans le sens de consommation des bicarbonates pour produire du CO2.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi on a + de bicarbonates que de protons ?
Un bicarbonate reagit avec un proton, donc si on a un proton en moins on devrait aussi avoir un bicarbonate en moins.. (en référence à la phrase: "Ainsi, grâce à l'hyperventilation, la concentration en protons va diminuer. Certains bicarbonates ne seront donc pas associés à des protons,")
De la même manière l'hyperventilation abouti à un équilibre, donc je ne comprends pas ceci:
"une partie des nouveaux bicarbonates fabriqués par les reins ne s'associera pas à des protons."
Puisqu'on est en équilibre (consommation de bicarbonates et de protons pour recréer le Co2 perdu), pourquoi le rein va sécréter des bicarbonates ?
À mon sens cela compromettrait l'équilibre créé par l'hyperventilation..
Je pense que je me suis embrouillé quelque part, j'aimerais savoir où svp ?