Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Augmentation du pouvoir tampon de l'acide carbonique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Augmentation du pouvoir tampon de l'acide carbonique

Messagepar Lubachris » 04 Avr 2019, 14:51

Saluuut :P

Dans la roneo page 15 on nous disait que l'hyperventilation augmentait le pouvoir tampon de l'acide carbonique, je comprenais pas, et je suis tombé sur ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on+augmenté#p576831

Quelque chose me perturbe:

- Explication avec les molécules:

Je suis d'accord qu'en cas d'hyperventilation on va déplacer l'équilibre de la réaction dans le sens de consommation des bicarbonates pour produire du CO2.
:arrow: Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi on a + de bicarbonates que de protons ?
Un bicarbonate reagit avec un proton, donc si on a un proton en moins on devrait aussi avoir un bicarbonate en moins.. (en référence à la phrase: "Ainsi, grâce à l'hyperventilation, la concentration en protons va diminuer. Certains bicarbonates ne seront donc pas associés à des protons,")

De la même manière l'hyperventilation abouti à un équilibre, donc je ne comprends pas ceci:
"une partie des nouveaux bicarbonates fabriqués par les reins ne s'associera pas à des protons."

:arrow: Puisqu'on est en équilibre (consommation de bicarbonates et de protons pour recréer le Co2 perdu), pourquoi le rein va sécréter des bicarbonates ?
À mon sens cela compromettrait l'équilibre créé par l'hyperventilation..

Je pense que je me suis embrouillé quelque part, j'aimerais savoir où svp ? :angel:
Lubachris
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Augmentation du pouvoir tampon de l'acide carbonique

Messagepar Marine00 » 11 Avr 2019, 21:02

Hello !

:arrow: D'un côté, tes poumons hyperventilent -> autant de bicarbonates consommés que de H+ éliminés.
Mais d'un autres côté tes reins vont sécréter des bicarbonates dans le milieu intérieur et éliminer des protons dans l'urine.
Donc, bicarbonates en plus dans le milieu intérieur et protons en moins dans le milieu intérieur.

Au fur et à mesure que les protons sont éliminés, on va retrouver une concentration en protons plus faible.
Et les nouveaux bicarbonates sécrétés par le rein dans le milieu intérieur n'auront plus besoin de s'associer en aussi grande quantité aux protons, la concentration en protons ayant été en partie diminuée via le mécanisme d'hyperventilation.

Hyperventilation permet d'éliminer davantage d'acide, le pH augmente, il y a moins de H+, on a donc besoin de moins de bicarbonates pour les trapper, certains bicarbonates ne seront pas mobilisés. C'est une question d'équilibre chimique.

:arrow: Dans certains cas, l'hyperventilation ne permet pas de compenser totalement l'acidose, elle ne permet pas à elle seule de revenir à un pH normale, mais elle aide à y revenir. S'il s'agit d'une acidose importante, l'intervention des reins est nécessaire.
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Re: Augmentation du pouvoir tampon de l'acide carbonique

Messagepar Lubachris » 12 Avr 2019, 09:38

D'accord j'ai compris mercii :D
Lubachris