Salut
Même après avoir trouvé quelque post intéressant (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... in#p570881) j'ai toujours un problème et aimerai avoir confirmation
Etape par étape:
Métabolisme (ATP) Production AH et CO2 OK
AH= A- + H+ avec H+ éliminé par les reins (NH4+) OK
CO2 éliminé par les poumons OK
Important: effort intensif malgré le x15 des poumons, les reins sont "dépassé" car il ne s'adapte pas pdt l'effort et on va avoir recours au bicarbonates afin de revenir au CO2 éliminé par les poumons tjrs en x15 et avec H2O OK
Maintenant ou je m'embrouille c'est pour la formation des bicarbonates
On nous fais comprendre que pour chaque proton sécrété dans l'urine équivaut à un HCO3- dans MI: logique CO2 + H20 = HCO3- + H+
Mais quand on regarde les schémas de la ronéo page 6 le H+ ne provient pas de la réaction ci-dessus mais provient de AH= A- + H+... donc en éliminant cet H+ on a pas le bicarbonates et d'autant plus que que la réaction prend en compte le CO2 qui est normalement éliminé par les poumons
++++Donc j'en déduis et c'est la ou j'attends ta confirmation parce que ce n'est pas clairement énoncé: Pendant la phase après l'effort le rein grâce a des "récepteur" va percuté que la Concentration bicarbonates a diminuer pdt l'effort et va faire une "DOUBLE réaction", c'est à dire en plus de réaliser le métabolisme de base c'est à dire les H+ de la fameuse réaction AH= A- + H il va utiliser le CO2 normalement éliminé par les poumons pour faire CO2 + H20 = HCO3- + H+ et faire ces réserve de bicarbonate pour ce préparez a un éventuel effort ultérieur et avoir une concentration constant ????