Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Calorimétrie directe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Calorimétrie directe

Messagepar tchouka » 25 Mar 2019, 09:14

Salut :)
Bon cette partie est un peu floue... :cry:
Vous pouvez me dire si ce que je comprend est ok svp? :roll:

:arrow: En situation normale : est ce qu'on consomme l'énergie libre disponible ( et non pas directement les nutriments )
:arrow: Ou est ce qu'on doit plutôt considérer que l'oxydation biologique est le passage des nutriments à l'énergie libre disponible ( = ATP) ?

:arrow: On considère schématiquement que : glucose + H2O --> H2O + CO2 + Chaleur + ATP (c'est ça?), et qu'en gros pour cette réaction on aura toujours le même rapport de chaleur et ATP produit ? (par exemple, 40% de chaleur et donc 60% d'ATP)
:arrow: Donc en gros lorsqu'on dégage "tant" de chaleur on peut déduire qu'on a consommé "tant" de glucose/O2 et que "tant" d'ATP ont été également produits (d’après le rapport 40/60%)?

Je sais pas si j'ai bien réussit à me faire comprendre, un peu difficile d'expliquer tout ca :oops:
En tous cas merci bcpp!!! Vous êtes au tops :coeur: :coeur:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: Calorimétrie directe

Messagepar Marine00 » 31 Mar 2019, 15:49

Hello ! :D

Energie libre biodisponible & nutriments

:arrow: En situation normale : on consomme l'énergie libre biodisponible (et non pas directement les nutriments ) --> Ouii !
:arrow: L'oxydation biologique est le passage des nutriments à l'énergie libre biodisponible (=ATP) --> Oui aussi !

=> Dans l'organisme, on utilise l'énergie libre biodisponible (= ATP) pour permettre notre métabolisme.
Mais notre alimentation nous apporte de l'énergie sous forme d'aliments (= pas utilisable ainsi).
Nous devons donc transformer ces aliments en énergie libre biodisponible.

On va donc :
- transformer les aliments en nutriments via la digestion
- transformer ces nutriments en énergie biodisponible (ATP) en absorbant ces nutriments puis en les oxydant. L'oxydation des nutriments permet la fabrication d'ATP.
Cet ATP sera donc directement utilisable par l'organisme.

Energie produite & consommation de dioxygène

:arrow: On considère schématiquement que : glucose + O2 --> H2O + CO2 + Chaleur + ATP, et qu'en gros pour cette réaction on aura toujours le même rapport de chaleur et ATP produit (par exemple, 40% de chaleur et donc 60% d'ATP). --> Non, on considère qu'il y aura toujours le même rapport volume d'O2 consommé et énergie produite au totale (= ATP + chaleur). Et ce rapport fixe correspond au coefficient thermique de l'oxygène = 4,82 kcal/L.
Pour x Litres d'O2 consommé, 4,82 . x kcal ont été produits (sous forme de chaleur ou d'ATP).

* Le rapport énergie produite sous forme de chaleur & énergie produite sous forme d'ATP peut être modifié avec l'entraînement physique et correspond au rendement.

:arrow: Donc en gros lorsqu'on dégage "tant" de chaleur on peut déduire qu'on a consommé "tant" de glucose/O2 et que "tant" d'ATP ont été également produits (d’après le rapport 40/60%) ? --> Non
Lorsque que l'on consomme "tant" d'O2, on peut en déduire la quantité d'énergie consommée (grâce au coefficient thermique de l'oxygène). Mais on déduit cela grâce à la mesure de la consommation d'O2 et non grâce à la chaleur créée, le rapport 40/60% n'étant d'ailleurs pas figé.

* C'est sur ce principe que l'on se base pour déterminer la consommation d'énergie/les dépenses énergétique d'un sujet.
On mesure sa consommation d'O2. On sait que pour "tant" d'O2 consommé, il y a "tant" d'énergie qui a été produite (grâce au coefficient thermique de l'O2). On peut donc connaître la dépense énergétique du sujet en mesurant sa consommation d'O2.

Voilouu ! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi à présent ! :wink2:
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar tchouka » 31 Mar 2019, 20:51

Re :)
Merci déjà pour ta réponse!! Je suis vraiment dsl mais non j'ai encore des doutes... :sidefrown:

:arrow: J'ai bien compris la première partie merci, juste est ce que au final, quand on fait du sport par ex et qu'on augmente notre utilisation d'énergie, on augmente le passage nutriments -> ATP ou l'utilisation direct d'ATP ?
Parce que dans la ronéo 13 page 13 en bas sur le schéma indiquant "comment est utilisée l'énergie libre , il passe directement des nutriments au travail mécanique ect... Ca porte à confusion...

:arrow: Ensuite, je comprend bcp mieux cette histoire de coeff thermique merciii

Juste y a un détail qui m'embrouille, c'est le bas de la page 16, il est écrit : "il y a une relation entre la production de chaleur et sa consommation d'oxygène" --> la pente correspond au coeff thermique

Mais d'après ce que j'ai compris de ce que tu m'as expliquée, pour une certaine conso d'oxygène, la production de chaleur peut varier (rendement) donc comment on peut avoir une pente régulière correspondant au coeff?

Merci bcp :D
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Marine00 » 06 Avr 2019, 18:31

:arrow: Quand tu fais du sport, tu augmentes ta consommation d'ATP ! Ensuite, quand ta concentration cellulaire en ATP diminue, de nouvelles molécules d'ATP sont fabriquées via Chaine Respiratoire Mitochondriale, en oxydant des nutriments. #Biochimie

:arrow: "Energie libre" ne signifie pas ATP.
On peut parler : d'énergie libre des aliments, d'énergie libre des nutriments ou d'énergie libre biodisponible (= ATP).

bioenergetique_energie-libre.png

:arrow: Je demanderai au Professeur s'il peut préciser.
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar tchouka » 16 Avr 2019, 18:52

Ok c'est parfait merci de ta patience ahah
Et oui c'est cool si tu peux demander au prof merci! :)
tchouka
Carabin No Life

Retourner vers Dosages biophysiques et bioénergétique