Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Vomax

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Vomax

Messagepar Caprisso » 05 Avr 2019, 10:49

Salut !!! alors j’ai vraiment un soucis avec la capacité aérobie.

Je ne comprends pas l’effet d’un entraînement intensif sur la capacité aérobie. Sans entraînement on a un certain plateau qui correspond à la capacité aérobie =Vomax = consommation maximal d’oxygene a l’effort qui permet notamment un rendement optimal.
Maintenant, est ce qu’un effort intensif :
1) permet d’augmenter ce plateau : donc au lieu de consommer un max de 3,5 L on pourra aller jusqu’a 4L
OU
2) pour une meme consommation d’oxygene on pourra réaliser un effort plus important mais le plateau reste à 3,5L car il est insurmontable. En gros on a un aplatissement de la courbe sur le graphique (la pente est moins raide).

Voilà je sais pas cést lequel des deux
merci
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Solenne

Re: Vomax

Messagepar Marine00 » 15 Avr 2019, 01:31

Hello ! :D

Un entraînement régulier permet :

- d’augmenter la VO2 max, mais une fois que la phase de plateau est atteinte, la VO2max ne peut plus être augmentée.
Donc non pour le point 1).

- d'augmenter le rendement musculaire. Donc pour une même consommation d'oxygène, augmenter la part d'énergie consacrée au travail musculaire et diminuer la part d'énergie dissipée sous forme de chaleur (cf. ronéo Dosages biophysiques et bioénergie). Dans ce cas, la pente de la droite deviendrait alors moins raide, en effet.
Donc oui pour le 2ème point. :wink2:

compartiments_rendement-musculaire.png

dosages_rendement-musculaire.png
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Cataleya06 » 15 Avr 2019, 08:24

Salut , je m'incruste car je ne suis pas tout à fait d'accord avec la 1) , sachant que VO2max aumgente c'est logique que la pente va augmenter et ne sera plus la même sinon on a pas augmenter VO2max car Rappelons que graphiquement la valeur de V02 max correspond à la valeur de la pente, donc c'est pas possible que VO2 max augmente et que la pente reste inchangée.

et pour la 2) pour moi c'est aussi juste pcq si on a + de stock d'O2 logiquement on a plus de chance qu'une partie de cette énergie consommée soit utilisé pour l'énergie mécanique donc là je suis d'accord la pente sera moins raide ;)

Du coup au final on a augmenter le plateau (donc VO2max) ET augmenter le rendement et on se retrouve avec la courbe en noir du dessus non ? ?? merci de m'éclairer
Fichiers joints
vo2max.PNG
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Messagepar tchouka » 16 Avr 2019, 19:54

Juste je me rajoute pour une petite question :
Apres de l'entrainement ect, on a VO2 max qui augmente ( en Litre/Min) donc la consommation d'O2 max en fait,
Or avec le schéma p 18 de la ronéo 13, on a l'impression que l'augmentation de la consommation d'O2, pour la VO2 max, pas pour un effort en général est lié à une augmentation du débit, est ce que c'est ok de dire ca ou au contraire on a une augmentation de la consommation d'O2 (VO2ma SANS augmentation de débit/pour un même débit?
(Désolée d'être relou mais le prof à l'air de bien aimer faire des QCMs un peu subtils sur ce cours...)
Merci :)
tchouka
Carabin No Life

Prénom: tchouka

Messagepar Marine00 » 20 Avr 2019, 20:36

@Cataleya06
Alors non, la valeur de la VO2 ne correspond pas à la pente !
La VO2 max se lit sur l'axe des ordonnées, et il 'sagit d'un débit.
Ton schéma n'est pas correct.

L'augmentation de la VO2 max en fonction de l'entraînement se lit sur le graphique représentant la VO2 max en fonction du temps.
Et on observe bien une augmentation de la VO2max avec l'entraînement.
compartiments_VO2max.png

@Tchouka
Non, ce n'est pas le genre du professeur Favre de faire des QCM sur des détails ou sur des notions qu'il n'a pas expliquées clairement et qui sont seulement "sous-entendues" par un schéma (comme c'est le cas dans ta question). :wink2:

Pour répondre à ta question : la VO2 max n'est pas débit indépendante. L'augmentation de la VO2max et bien en lien avec une augmentation du débit cardiaque. En améliorant ton débit cardiaque, tu améliores ton débit de perfusion au niveau des muscles qui ont ainsi accès à davantage d'O2 -> augmentation de la VO2 max.

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Messagepar Caprisso » 28 Avr 2019, 10:30

Bon alors si j'ai bien compris

On peut en effet augmenter la Vomax avec l'entrainement, donc le 1) etait vrai je me suis juste mal exprimé sur le plateau qui est insurmotable a partir de 3,5L. Cad que avant l'entrainement de 3 mois on avait peu etre une Vomax de 3L et aujd elle est de 3,5L
Ensuite le 2) est vrai aussi car on a une augmentation du rendement de la consommation d'O2 donc moins de chaleur et plus d'ATP

C'ets bien ca ? Merci
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Prénom: Solenne

Messagepar Marine00 » 07 Mai 2019, 00:44

Oui, c'est ça ! :wink2:

FONCTION RECHERCHEEEE !!