Hellloooo !!!
Dans le cours on dit que l'effet donnan n'explique pas le potentiel de mb cellulaire car le potentiel d’équilibre calculé selon la relation de Nernst pour chacun des ions présents de part et d’autre de la membrane plasmique n’était pas vérifié, autrement dit, que c’était pas du à cette répartition des protéines.
J'ai beau relire 20 fois phrase je ne comprend pas cette justification
On entend quoi par "n'était pas vérifié" en lisant ça j'ai l'impression que on calcule le pot d'équilibre via la relation de nerst et qu'on le compare avec le potentiel mbr et qu'on s'est aperçu qu'il y'avait une différence. en gros on a fait exactement la même "expérience" qu'on avait fait concernant la membrane plasmique et où on avait conclu que par exemple pour le Na+ : la membrane est très peu perméable au sodium car il y a une très grande différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et son potentiel électrique..
Je vois pas le rapport comment à partir de cette expérience on a conclu que ce n'est pas du à la répartition de protéine je vois pas de lien !!! j'espère que je ne vous ai pas embrouillé et que vous m'avez compris
merci de bien vouloir m'éclairer et désolé pour la longueur du post