Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] donnan potentiel de membrane

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Volashka

[Résolu] donnan potentiel de membrane

Messagepar Cataleya06 » 22 Mar 2019, 13:14

Hellloooo !!! :)

Dans le cours on dit que l'effet donnan n'explique pas le potentiel de mb cellulaire car le potentiel d’équilibre calculé selon la relation de Nernst pour chacun des ions présents de part et d’autre de la membrane plasmique n’était pas vérifié, autrement dit, que c’était pas du à cette répartition des protéines.

J'ai beau relire 20 fois phrase je ne comprend pas cette justification :oops:

On entend quoi par "n'était pas vérifié" en lisant ça j'ai l'impression que on calcule le pot d'équilibre via la relation de nerst et qu'on le compare avec le potentiel mbr et qu'on s'est aperçu qu'il y'avait une différence. en gros on a fait exactement la même "expérience" qu'on avait fait concernant la membrane plasmique et où on avait conclu que par exemple pour le Na+ : la membrane est très peu perméable au sodium car il y a une très grande différence entre le potentiel membranaire à l'équilibre et son potentiel électrique..

Je vois pas le rapport comment à partir de cette expérience on a conclu que ce n'est pas du à la répartition de protéine je vois pas de lien !!! j'espère que je ne vous ai pas embrouillé et que vous m'avez compris :dont-know:

merci de bien vouloir m'éclairer et désolé pour la longueur du post :coeur:
Dernière édition par Cataleya06 le 15 Avr 2019, 10:35, édité 1 fois.
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: donnan potentiel de membrane

Messagepar Marine00 » 29 Mar 2019, 16:56

Hello !

Constat :
1) Il existe un potentiel transmembranaire de repos pour les cellules.
2) Le cytoplasme des cellules est très riche en protéines chargés négativement.

Hypothèse : L’Effet Donnan explique-t-il le potentiel transmembranaire de repos des cellules ?

Résolution : Si l’effet Donnan explique le potentiel de repos de cellules, chacun des ions doit vérifier la Relation de Nernst c’est-à-dire que les ions doivent diffuser librement à travers la membrane plasmique et s’équilibrer selon l’effet Donnan. Et c'est cette libre répartition selon l'effet Donnan qui serait responsable du potentiel transmembranaire de repos.

Or, le potentiel électrique calculé pour chaque ion grâce à la Relation de Nernst ne correspond pas au potentiel mesuré.

En conséquence, au niveau de la membrane plasmique : les ions ne traversent pas librement la paroi et ne s’équilibrent donc pas en fonction de l’effet Donnan.

Conclusion : L’effet Donnan ne peut pas être responsable du potentiel transmembranaire de repos. Voilou !
:rotfl: Chef-tut' Geek 2019-2020 :angel:

<3 Tutrice d'UE 3b : Biophysique et Physiologie 2018-2019 <3

FONCTION RECHERCHEEEE !!
Marine00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine J.

Re: donnan potentiel de membrane

Messagepar Cataleya06 » 15 Avr 2019, 11:50

Parfait Merci
Cataleya06