Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Projection vecteur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Projection vecteur

Messagepar SanGoQcm » 02 Mai 2019, 08:20

Salut :P
IMG_1922.JPG

A propos de l'exemple je veux être sur d'avoir bien compris, le tracé du vecteur unitaire est obtenue grâce à la somme des déflexions en D1/D3/D2 grâce à la règle d'Einthoven qui nous dit que des électrodes placées suffisaient loin du coeur enregistre les courants induits en un seul vecteur. Toujours pour bien comprendre, la longueur de celui ci est représenté différemment selon sa force c'est à dire que si la dépolarisation était la même que sur l'exemple mais que le PE était plus fort on aurait le même tracé mais il aurait une longueur plus importante ?
Merci
SanGoQcm
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: kakarotto

Re: Projection vecteur

Messagepar Trident » 06 Mai 2019, 17:27

Hello :wink2:

Je t'avoue que j'ai pas tout compris à ta question aha

En fait, les cardiomyocytes, en produisant des PA, induisent de très légers courants osmotiques qui sont mesurables à la surface de la peau par des électrodes.

Le vecteur électrique unitaire correspond à la sommation de tous ces PA avec une certaine intensité (= force) et une direction, ce qui forme ce vecteur.

Ensuite, CE vecteur tu peux le projeter sur différentes dérivations (d'Einthoven, de Bailey) selon le principe de projection orthogonale et évaluer la force du vecteur dans ces différentes dérivations. La longueur n'est pas la même pour chaque dérivation et le profil varie donc selon la dérivation que tu choisis d'étudier

J'espère que c'est plus clair :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar SanGoQcm » 06 Mai 2019, 18:23

Yes merci, j'ai peut être mal posée ma question :D
Ce que je voulais savoir c'était si le tracé obtenue était la somme des vecteurs unitaires puisque comme tu l'a dit "Le vecteur électrique unitaire correspond à la sommation de tous ces PA avec une certaine intensité" donc on peut avoir à un moment T, un tracé sur l'axe D1 et AVF en même temps par exemple (QRS) et le vecteurs unitaire finale qui permet le tracé se situe entre les deux ?
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar SanGoQcm » 14 Mai 2019, 10:59

+1
SanGoQcm
Carabin vétéran

Messagepar Trident » 14 Mai 2019, 16:53

Vraiment déso mais je pense que c'est un peu flou dans ta tête et c'est pour ça que j'arrive pas à comprendre tes questions.. :/

Tu as dis "si le tracé obtenue était la somme des vecteurs unitaires" -> Tu ne peux pas faire la sommation des vecteurs unitaires, car comme par définition, il n'y en a qu'un, qui LUI est la sommation de tous les PA des cardiomyocytes.

Donc vraiment et c'est ça qui te pose problème je pense (donc je vais te faire comment il faut raisonner par "étapes") :
1. Tu fais la somme de tous les PA des cardiomyocytes
2. Ils ont une certaine direction et intensité/force -> Tu traces le vecteur unitaire à partir du centre électrique du coeur
3. Tu projettes CE vecteur unitaire (unique à un instant t) sur les différentes dérivations périphériques, ce qui fait que pour chaque dérivation, différents profils sont observables.

J'espère que c'est bon :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar SanGoQcm » 15 Mai 2019, 08:45

Merci encore Romain, je viens de comprendre je pensais que c'était des projections de vecteurs mais c'est LE VECTEUR en fonction DES PA CARDIOMYOCYTES, l'image est trompeuse on à qu'un seul vecteur unitaire Merci :P
SanGoQcm
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiels d'action cardiaque et électrocardiogramme