Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hyperkaliémie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hyperkaliémie

Messagepar Verveine » 29 Avr 2019, 17:19

Salut !
Jai du mal avec la situation de l hyperkaliémie...
Enfaite , j'ai fait un QCM qui comptait faux " une hyperkaliémie : c) éloigne de 0 le potentiel de repos des cellules "

Moi j'avais compris que hyperkaliémie= bcp de K+ en extracellulaire ce qui s'apparente à une hyperpolarisation et donc le potentiel s'éloigne de 0 dans cette situation ...

Et aussi, pq une hyperkaliémie entraîne une tachycardie ?
(J'ai vu un post dessus disant que lhyperkaliemie diminue le flux de K du milieu intra cellulaire vers le milieu extracellulaire et donc ça fait une tachycardie )
Mais je n'ai pas compris ?

Merci beaucoup pour ton aide ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Hyperkaliémie

Messagepar Mikalach » 30 Avr 2019, 16:17

C'est à cheval sur 2 cours ta question donc après ma réponse poste aussi dans PA cardique mon co-tut aura certainement une explication complémentaire de la mienne !

Alors hyperkaliémie = trop de potassium en extracellulaire (plusieurs causes possibles notamment rénales ou médicamenteuses mais osef) du coup, ce potassium va un peu + rentrer dans les cellules et forcément des charges positives supplémentaires dans une cellule va avoir tendance à rapprocher le Potentiel de repos de 0 donc plutôt tendance à la polarisation et non pas l’hyper polarisation !

Ensuite, concernant l'effet sur le coeur la déduction est assez logique, le potentiel de repos étant augmenté, il y a besoin de moins de dépolariser la cellule pour qu' un PA soit déclenché ! Donc l'effet est une hyperexcitabilité cardiaque je suis pas tout à fait sur qu'il y ait une augmentation de la fréquence cardiaque ça me parait pas incompatible mais mon co-tut saura te répondre mieux que moi à cette question :wink2:

Bon courage !
Tuteur biophy-physio
Mikalach
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Michael

Re: Hyperkaliémie

Messagepar Verveine » 09 Mai 2019, 11:08

Merci beaucoup !!! J'ai mieux compris et ok je demande pour l'augmentation de la FC ?
Verveine
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Retourner vers Potentiel d'action neuronal