Saluuut,
Quand on dit " la répartition des charges est asymétrique ( le Na principal cation extra cellulaire et le K principal cation intracellulaire, MAIS qu'il n'y a pour autant PAS DE DIFFÉRENCE de charges de Part et d'autre de la membrane(autant de cations que d'anions) "
qu'est ce qu'on entend par là ?
Selon moi ( j'aimerai confirmation please ) y'a Bcp de Na en extraC par rapport à l'intraC ( inversement pr le potassium ) donc la RÉPARTITION est ASYMÉTRIQUE mais il n'y a pas de différence de charge CAR en extrC même si y'a bcp de Na en contrepartie y'a autant d'anion donc au final le bilan de charge est nul en intra et nul en extra
Cependant il est dit "la répartition asymétrique d'un ion sur 100 000 ...." en gros on nous fait comprendre que c'est pas bcp.
mais je comprend pas pourquoi on dit que c'est peu car la répartition asymétrique me paraît plus importante étant donné qu'on a vraiment beaucoup + de Na en extracellulaiRe que en intra C ET pareillement pour le potassium
Désolé pour la longueur du post mais c'est une partie de cours qui me pose souvent problème, Merci de m'éclairer