Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Potentiel membranaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Potentiel membranaire

Messagepar tchouka » 15 Jan 2019, 09:15

Hey :)
Par rapport à cette phrase du cours : Pour les propriétés osmotiques, le bilan des charges est nul et les 2 milieux
sont considérés comme électroneutres (cations = anions).

En soi est ce que ça siginifie bien qu'en terme d'osmoles ( chargées ou non ) le milieu extracell et le milieu intracell sont iso-osmolaire?

Ensuite p4 de votre fiche 5, pour le tableau sur l'électroneutralité des liquides, les entrées du haut disent "Coté --- de la membrane CHARGÉ ---" et à la dernière ligne "Bilan des charges = nul" : est ce que les concentrations du haut sont bien celles juste à la membrane et le bilan une ""généralisation"" de tout le milieu? Parce que sinon je comprend pas pourquoi la cellule n'explose pas par appel d'eau (osmose) avec sa [NA] = 10 mmol/L...

Mercii :soldier:
tchouka
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: tchouka

Re: Potentiel membranaire

Messagepar Trident » 16 Jan 2019, 19:49

Hello ! :wink2:

:arrow: A propos de la phrase : Ça veut dire que comme ton potentiel de membrane est dû à des transferts de charges quantitativement négligeables (1 ion sur 10^5 pour 100mV), ceci ne cause pas de modification (très négligeable) des concentrations en ions de part et d'autre de la membrane = l'osmolarité reste normale.

:arrow: Alors non les MIC et MEC ne sont pas iso-osmolaires : L'osmolarité intracellulaire est légèrement supérieure à l'osmolarité extracellulaire notamment à cause de la concentration élevée des protéines intracellulaires

:arrow: Les liquides biologiques sont ELECTRONEUTRES +++
- Ça veut dire que les milieu intra et extracellulaire ne sont pas chargés (bilan des charges nul).
- En revanche à la SURFACE de la membrane on observe une polarisation c'est à dire une asymétrie de charges (intracellulaire - / extracellulaire +) du à la perméabilité différentielle des canaux sodiques et potassiques.
- Les concentrations écrites dans le tableau sont valables pour l'ensemble du milieu. Donc si tu "pioches" à n'importe quel endroit tu as ces concentrations et tu y trouves autant de charges - que de charges +, ce qui fait que les milieux sont bien électroneutres (tous les ions présents ne sont pas marqués dans le tableau).

J'espère que j'ai pu t'aider, dis moi si tu as encore un soucis :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Messagepar tchouka » 22 Jan 2019, 15:39

:arrow: Ok c'est compris merci! :)

:arrow: Compris aussi

:arrow: Là je ne comprend plus trop le denier point... Si tu pourrais me ré expliquer la natrémie stp :roll:
En fait je pensais que la tonicité (= la natrémie en soi?) était la même ( de 140mosmol/L environ) dans les cellules et dans le l'extra cell (=isotonique en gros), ce qui créait une sorte d'équilibre pour pas qu'il y ai de rentrée/sortie trop importante d'eau. Mais dans le tableau la concentration de Na en intracell est de 10 mmol/L... Du coup je comprend pas trop trop :oops:
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Trident » 22 Jan 2019, 20:39

Alors oui pas de soucis :wink2:

Alors attention la natrémie correspond à la concentration de sodium / Na+ dans le plasma (=MEC) et pas dans le MIC !

Les MIC et MEC n'ont pas du tout la même concentration en sodium (le MEC en est beaucoup plus concentré) donc pas isotoniques ! Mais ces 2 milieux sont en équilibre pour ces concentrations en sodium de part et d'autre de la membrane (10 en intra et 140 en extra). Si ta natrémie est normale (140), le volume de tes cellules n'est pas modifié. Maintenant si tu augmentes la concentration en Na en extracellulaire, c'est là que tu vas provoquer un déséquilibre et que l'eau va sortir de la cellule car le sodium est une osmose efficace.

Donc quand on parle d'isotonicité c'est par rapport à la natrémie normale +++, et on utilise cette notion dans la perfusion de solutés en médecine :
- Une solution isotonique possède la même concentration en sodium que le plasma (=140)
- Une solution hypertonique est plus concentrée en sodium (> 140)
- Une solution hypotonique est moins concentré en sodium (<140)
Je t'invite à aller voir cette partie du cours :wink2:

J'espere que j'ai pu être clair :/ Dis moi si c'est pas le cas :wink2:

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar Trident » 24 Jan 2019, 22:28

D’ailleurs je suis vraiment désolé mais selon certaines sources, le MIC et le MEC ne sont pas iso-osmolaires (mais de manière minime) mais je viens de remarquer que pour le prof, il les considere comme iso-osmolaires +++ (osmolalité IC = osmolalité EC)

Encore désolé ! Retiens la version du prof et ce qui faut comprendre c’est que malgrés l’asymetrie de répartition des ions, les 2 milieux sont électroneutres et iso-osmolaires (en revanche ils ne sont pas iso-toniques car ne possèdent pas la même concentration en sodium) :wink2:

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 25 Jan 2019, 18:18

Ok! C'est parfaitement bon! Merci bcp +++ tu gères!
tchouka
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 29 Jan 2019, 14:26

Désolée de re ouvrir le sujet mais une partie du cours "biophysique des solutions" me dérange:
Il est dit que lorsqu'on met une cellule dans une solution isotonique : osmolalité intracellulaire = osmolalité extracell
Si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué : la solution est isotonique par rapport à la tonicité ""normale"" du plasma et donc
:arrow: ici l'osmolalité dont on parle représente celle de toutes les osmoles? Parce qu'en soi l'osmolarité efficace intracell serra toujours < a l'osmolarité extracell...
Edit : c'est en fait parce que dans le cours c'est ecrit osmolalité efficace donc ca parait contradictoire :oops:
tchouka
Carabin No Life

Messagepar Trident » 04 Fév 2019, 17:28

Coucou ! :)

Excuse-moi de te répondre que maintenant ça a été un peu le rush en ce moment 0_o

Je suis vraiment désolé (encore une fois @@ @@ ) mais les milieux intra et extra-cellulaires sont bien isotoniques !! J'ai voulu faire un trop grand raccourci en prenant en compte uniquement la concentration en sodium. Les MIC et EC n'ont bien pas la même concentration en sodium mais d'autres substances font que la tonicité intra et extracellulaire sont les mêmes...

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 15 Fév 2019, 10:25

Pas de soucis ahah,
Ahhh ok! Mais le sodium n'est pas la seule osmole efficace? Et on a la formule : tonicite = [Na+]x2 non?
Je suis désolée de t'embêter avec ça, mais j'ai l'impression de ramer complètement :crying: :crying:

Sujet remonté par tchouka le 15 Fév 2019, 10:25.
tchouka
Carabin No Life

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques