Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Où est le sang??

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Colinfarctus

[Résolu] Où est le sang??

Messagepar Anamniocentèse » 01 Avr 2019, 09:51

Salut salut!

J'ai fais mes recherches avant de poser cette question et j'ai trouvé ce post super bien expliqué (merci Trident!) :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... el#p569005

Et du coup ça m'a aidé à comprendre par contre au niveau de la ronéo 2 page 11, je me suis embrouillée.
Je suis désolée pour la question parce qu'elle est vraiment débile mais vraiment je ne comprends pas, le sang il est où?

Parce que dans la note tuteur (que j'aime beaucoup d'ailleurs) il est écrit:
"Pression oncotique (exercée par les protéines): Favorise le passage d'eau est d'osmoles du milieu interstitiel vers le compartiment sanguin (car la concentration en protéines est plus importante dans les vaisseaux)."

En fait je pensais que le sang était dans les vaisseaux et donc que la concentration en protéines serait moins importante dans les vaisseaux....

Désolée vraiment pour cette question, je me rends bien compte que c'est bête mais je ne comprends pas @@
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: Où est le sang??

Messagepar Trident » 05 Avr 2019, 10:00

Coucou :wink2:

Alors non ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de question bête il vaut mieux la poser pour être sûr !

Donc pour répondre à ta question simplement, le sang est dans les vaisseaux sanguins :P (artères, veines, capillaires...).

L'organisme est composé de 3 compartiments principaux :
- Le milieu intracellulaire : Cytoplasme des cellules.
- Le milieu intérieur = MEC : Plasma + LI
- Le milieu extérieur = lumière gastrique, urine..

-> Le milieu intracellulaire est séparé du milieu intérieur par la membrane plasmique.
-> Le milieu intérieur est divisé en 2 sous-compartiments (le compartiments sanguins=intérieur des vx et le LI=autour des vx) par la membrane capillaire.
-> Le milieu extérieur est séparé du milieu intérieur par des épithéliums.

Donc ce qui nous intéresse ici c'est la membrane CAPILLAIRE qui sépare le sang du LI. Comme tu peux le voir dans ce tableau, le sang (qui est à l'intérieur des vaisseaux) est plus concentré en protéines que le LI. C'est pour cette raison que la pression oncotique est forte dans le plasma et faible dans le LI.
De plus, cette asymétrie de répartition protéique et l'imperméabilité de la membrane capillaire aux protéines explique l'effet Donnan (=la polarisation de la membrane capillaire).
Capture d’écran 2019-04-05 à 10.50.24.png

Voilààà, j'ai préféré te faire un petit récapitulatif de tout pour être sûr que tout est bien en place, dis moi si tu as encore un soucis :wink2:
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: Où est le sang??

Messagepar Anamniocentèse » 05 Avr 2019, 13:12

C'est trop trop bien! Vraiment merci beaucoup, j'ai tout compris!
#UnDesMeilleursTuteurs :in-love:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection