Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): eloPACESSS
Abonné(s): eloPACESSS, Mattibia
par Verveine » 06 Mar 2019, 14:35
Salut !
Je viens de voir les réponses du prof, je pensais avoir enfin compris le passage sur les perfusions ma os enfaite non .
Pourquoi dans le cas de l'urée losmolalite augmente et l osmolarité reste inchangée et que dans le cas du glucose l' osmolalité elle, est inchangée?
Je ne comprends pas la différence entre les deux qui sont pourtant des solutions isoosmilaires ...
Et aussi c'est juste de dire que osmolarité=tonicité ?
Merci beaucoup ?
-
Verveine
- Carabin addicted
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Clémentine
par Trident » 11 Mar 2019, 17:26
Coucou !
Retiens vraiment la réponse du prof, c'est-à-dire :
-
Après perfusion d’une solution iso-osmotique de glucose, le volume intracellulaire est augmenté du volume perfusé et l’osmolalité est inchangée.Je pense que c'est du à la consommation de glucose par la cellule afin de produire de l'ATP (disparition du glucose in fine).-
Après perfusion d’une solution iso-osmotique d’urée, l’osmolalité et le volume des secteurs intra et extracellulaires sont augmentées du même pourcentage.Car l'urée est une osmole non efficace, et diffuse donc dans les 2 milieux.
TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019
-
Trident
- Carabin No Life
-
- Année d'étude: Dentaire
- Prénom: Romain
par John M. » 20 Mar 2019, 13:05
Coucou, alors je dis peut-etre une betise mais ce serait pas l'inverse plutot (glucose/urée - dim. osmolarité/pas de changement osmolarité) ?
Ca fait aucun sens dans ma tete ahah
Dattebayo ! - Luffy (Hueco Mundo)
-
John M.
- Carabin confirmé
-
- Année d'étude: PACES²
- Prénom: John
par eloPACESSS » 30 Mar 2019, 11:46
+1 non capish
aussi chiante que de la biocelle
-