Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] osmoles et osmoles efficaces

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Virtuose

[Résolu] osmoles et osmoles efficaces

Messagepar Cataleya06 » 01 Fév 2019, 18:34

Salut :) une question avait été posé au prof mais je comprends pas trop sa réponse...

« Est ce qu’il est vrai de dire que les osmoles non efficaces attirent l’eau, et que leur déplacement entraîne des mouvements d eau ? Si la réponse est oui, qu’en est- il alors du diagramme du cours n°2 montrant que les osmoles (non efficaces) diffusent librement et donc n’entraînent pas de mouvement d eau ? La phrase initiale ne serait donc pas totalement vraie. »

réponse du prof : La nuance est la suivante : avec une membrane sélective comme la membrane plasmique, une osmole non efficace diffuse selon son potentiel chimique (et électrique éventuellement) ET elle induit des transfert d’eau avant d’être à l’équilibre. C’est le cas du glucose, des acides aminés, de l’urée. Cependant, la membrane se comporte comme si elle était imperméable au sodium et par conséquent, le sodium induit seulement des transferts d’eau.

D'abord , j'ai du mal à assimiler le fait qu'une osmole non efficace puisse induire des transfert d'eau car il me semblait que seul le sodium (et les protéine qui sont IMPERMEABLES à la mb mais ça c'est autre chose) pouvait être à l'origine de mouvements d'eau.
:arrow: je vais tenter de m'auto répondre mais je ne suis pas sure.. TOUTES les osmoles peuvent induire un transfert d'eau mais le sodium est la SEULE osmole qui induit un transfert d'eau PCQ elle ne peut pas traverser la membrane ?? Pcq du coup si différentes osmoles entraînent un mouvement d'eau , sont imperméables à la membrane à quoi bon insister sur le fait que le sodium est la seule osmole efficace ??

Ensuite , je ne vois pas ce que le prof insinue par "seulement" que le sodium ne peut pas se diffuser selon son PC ou PE , ce qui est pourtant faux, dans les expériences qu'on voit en cours on voit que le Na peut diffuser via ses canaux selon son PC

merci de bien vouloir m'éclairer et désolé pour la longueur du post !! :crying:
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: osmoles et osmoles efficaces

Messagepar Trident » 04 Fév 2019, 15:32

Salut !

Alors ton auto-réponse n'est pas très claire :P

:arrow: Je vais prendre l'exemple de la perfusion d'urée :

Capture d’écran 2019-02-04 à 15.22.36.png

L'urée est une osmole NON efficace car la membrane possèdent des transporteurs pour cette urée et elle peut donc diffuser librement selon son PC.
Comme sa concentration augmente dans le VEC, l'urée va diffuser vers le MIC pour équilibrer ses concentrations, mais augmente donc la concentration en urée intra-cellulaire (tu me suis ?). Ainsi, l'eau va également diffuser vers le MIC pour que la concentration reste équivalente à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule.

Lorsque le prof dit qu'une osmole efficace (le sodium +++) induit seulement des transferts d'eau c'est parce qu'elle ne peut pas diffuser contrairement à une non efficace. Donc pour équilibrer ses concentrations, elle est "obligée" de créer un appel d'eau.

Je t'ai donné une explication très imagée pour que tu puisses comprendre, j'espère que c'est plus clair pour toi :)
<3 TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019 <3

RONÉISTE UE3B 2018-2019
Trident
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Romain

Re: osmoles et osmoles efficaces

Messagepar Cataleya06 » 13 Mar 2019, 11:10

ça marche merci et déso du retard de réponse :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection