Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): hippolightee
par hippolightee » 15 Fév 2019, 13:05
Salut
,
Dans ce diagramme de Pitts, j'ai un problème avec le fait qu'on dise qu'il n'y a pas de modification de la tonicité. Comme il est dit un peu avant dans la ronéo, le glucose dans ce cas la aura un rôle d'osmole efficace (ou l'atp a ce stade peut etre je ne sais pas), ce qui va permettre de réhydrater les cellules du patient. Moi je vois plus cette perfusion comme la perfusion d'une solution hypertonique auquel cas on aurait une augmentation de la tonicité, même si le fonctionnement est diffèrent. Avec d'un coté une baisse du VEC et une augmentation de la tonicité et de l'autre une augmentation du VIC mais pas suffisamment pour l'augmentation de tonicité donc une augmentation de la tonicité ici aussi (comme la solution hypertonique)
Merci bcp
-
hippolightee
- Apprenti Carabin
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Hippolyte
par Trident » 20 Fév 2019, 09:29
Coucou
Oui je vois ce que tu veux dire mais le
glucose en présence d'insuline (donc en situation physiologique) n'est
pas une osmose efficace.
Retiens ça pour le moment et je vais essayer de demander au prof de faire un récap sur cette perfusion parce que chaque année il y a un soucis mdr
TUTEUR BIOPHYSIO 2018-2019
-
Trident
- Carabin No Life
-
- Année d'étude: Dentaire
- Prénom: Romain
par hippolightee » 21 Fév 2019, 15:53
Salut, merci pour ta réponse !!
Tu saurais me dire pourquoi en présence d’insuline c’est pas une osmole efficace ? Pcq justement grâce à l’insuline on va bloqué le glucose dans la cellule donc ça en ferait une osmole efficace non (maigres le fait qu’il soit instantanément dégradé...)?
Merci en tout cas !!!
-
hippolightee
- Apprenti Carabin
-
- Année d'étude: PACES
- Prénom: Hippolyte
Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection