Hello ! Alors, je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris ta question. Donc je vais te faire un petit récap, et si des zones d'ombres subsistent pour toi, tu me le diras en précisant ce qui te pose problème. Oki ?
Donc c'est parti ! Petit récap :*
Milieu hydrique intérieur = milieu extracellulaire = plasma
(ou sang) + liquide interstitiel
*
Milieu hydrique extérieur = ultrafiltrat urinaire + liquide intestinal
L'EDTA est un traceur qui permet de mesurer le
débit de filtration glomérulaire (aussi appelé clairance plasmatique rénale).
L'EDTA se distribue dans le
milieu extracellulaire, donc dans le
plasma et le
liquide interstitiel.
-> Le rein va filtrer le plasma et éliminer les molécules d'EDTA présentes dans le plasma. On aura donc une diminution de la concentration en EDTA dans le plasma. Les molécules d'EDTA présentes dans le milieu interstitiel vont alors effectuer leur équilibre osmotique. Elles vont partir du milieu le plus concentré en EDTA = le milieu interstitiel, pour aller dans un milieu moins concentré en EDTA = milieu plasmatique.
=> Les molécules d'EDTA du milieu interstitiel vont traverser la paroi des capillaires pour rejoindre le plasma sanguin, moins concentré en EDTA.
Les molécules d'EDTA qui se retrouveront dans le plasma, seront alors filtrées par les reins et éliminées.
Donc, on voit bien que petit à petit la concentration en EDTA dans le milieu plasmatique & la concentration en EDTA dans le milieu interstitiel, vont toutes deux diminuer -> jusqu'à ce que toutes les molécules d'EDTA aient été éliminées de l'organisme.
=> L'EDTA est régulièrement éliminé du milieu plasmatique & du milieu interstitiel, donc du milieu extracellulaire aussi appelé milieu hydrique intérieur.Voilou ! Est-ce c'est bon pour toi ? Ai-je répondu à ta question ?