Salut,
On va reprendre ça tout doucement, voici ma méthode perso :
- après avoir tracé ton tableau vierge, tu remplis
la case du total de personnes incluses dans ton test : c'est la case la plus en bas à droite
- après
tu complètes avec les données de l'énoncé, il n'y a pas d'énoncé type des fois on te donnera les VP, FN... des fois on te donnera ces valeurs "en français" c'est à dire : "on a 100 personnes qui sont à la fois malades et avec un test positif" (=les VP)
- la je te conseille de changer de couleur de stylo pour écrire
les valeurs manquantes dans le tableau. Ces valeurs tu pourras toujours les déduire grace aux données de l'énoncé de manière à avoir un tableau complet.
Pour revenir à ton qcm,
la prévalence c'est la proba d'être malade, c'est donc la case "total" de la colonne malade (tout en bas le plus à gauche). Si on te dit que la prévalence est de 20% ça veut dire que sur 100, tu as 20 malades donc pour 1000 personnes, il y en a 10x plus.
Pour la ligne du test positif, il faut que tu reprennes l'énoncé, il est écrit "il est positif chez 90% des allergiques", les allergiques sont les personnes malades ici, donc en fait sur 100 personnes allergiques, il y en a 90 qui ont un test positif. Donc pour 200 personnes, tu en as 180. C'est pareil pour les FP, en fait c'est un produit en croix comme au lycée
J'espère que tu comprends mieux, courage c'est bientôt fini