Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm se sp

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Audreyb98

[Résolu] Qcm se sp

Messagepar Audreyb98 » 10 Déc 2018, 17:01

Coucou :) j’ai un petit soucis par rapport à ce qcm je n’ai pas réussi à tracer le tableau en fait :oops: :cry: du coup est ce que vous pouvez m’aider svp ?
En fait je ne comprends pas bien à quoi ça sert de nous donner la prévalence dans ce genre de qcm de ce que je comprends je dois la multiplier par le nombre total de sujet pour trouver ce qui sont malade ? Est ce que c’est toujours le cas ? Ou ça peut me donner aussi pour non malade ?
Et du coup ensuite pour poser la ligne test positif je multiplie par le total les pourcentages qu’on m’a donné ? Merci d’avance +++ désolée pour mon long post :disapointed: <3
Fichiers joints
2C91565D-3E74-45F7-A960-3AF4259DAD55.jpeg
Audreyb98
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: Qcm se sp

Messagepar Amelistidine » 10 Déc 2018, 20:56

Salut, :)

On va reprendre ça tout doucement, voici ma méthode perso :

- après avoir tracé ton tableau vierge, tu remplis la case du total de personnes incluses dans ton test : c'est la case la plus en bas à droite
- après tu complètes avec les données de l'énoncé, il n'y a pas d'énoncé type des fois on te donnera les VP, FN... des fois on te donnera ces valeurs "en français" c'est à dire : "on a 100 personnes qui sont à la fois malades et avec un test positif" (=les VP)
- la je te conseille de changer de couleur de stylo pour écrire les valeurs manquantes dans le tableau. Ces valeurs tu pourras toujours les déduire grace aux données de l'énoncé de manière à avoir un tableau complet.

Pour revenir à ton qcm, la prévalence c'est la proba d'être malade, c'est donc la case "total" de la colonne malade (tout en bas le plus à gauche). Si on te dit que la prévalence est de 20% ça veut dire que sur 100, tu as 20 malades donc pour 1000 personnes, il y en a 10x plus.

Pour la ligne du test positif, il faut que tu reprennes l'énoncé, il est écrit "il est positif chez 90% des allergiques", les allergiques sont les personnes malades ici, donc en fait sur 100 personnes allergiques, il y en a 90 qui ont un test positif. Donc pour 200 personnes, tu en as 180. C'est pareil pour les FP, en fait c'est un produit en croix comme au lycée :wink2:

J'espère que tu comprends mieux, courage c'est bientôt fini <3
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: Qcm se sp

Messagepar Audreyb98 » 10 Déc 2018, 21:10

Ahhh oui d’accord merci j’avais pas fait le lien entre la prévalence et le total de malade ! Merci bcp bcp Amélie ?
Audreyb98
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Retourner vers QCMs