Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annales 2015 non parametriques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annales 2015 non parametriques

Messagepar seattlegrace » 02 Déc 2018, 12:43

Resalut, c'est encore moi :D
15437505442041600538494.jpg

Voilà ce que dit la correction officieuse:

QCM 2 : E
A) Faux: une qualitative (steak ou pas) et une quantitative (taux d’hormone)
B) Faux: C’est pas les moyennes qu’on compare vu qu’il y a une variable qualitative. (De plus on utilisera
un test NON paramétrique.)
C) Faux: un U de Mann et Whitney
D) Faux: Il ne manque rien.

Heu du coup on est d'accord que ici on aura pu utiliser le test de comparaison de moyenne si on avait eu un effectif plus grand (du coup l'item est faux car on utilise un test non paramétrique vu que n=6), mais la correction de l'item B me semble fausse non?
seattlegrace
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Annales 2015 non parametriques

Messagepar Emmacarena » 04 Déc 2018, 11:07

Helloo :lool:

Désolée pour ce petit délai d'attente, on sait que vous attendez les réponses, mais je voulais être sure de ce que je te répondais. :P

Effectivement, si on avait eu l'effectif adéquat, on aurait pu utiliser une comparaison de moyenne puisque l'on a des variables qualitatives/quantitatives. Dans ce cas là on aurait bien comparé les moyennes (c'est le principe ahah). :wink2:

Mais ici l'effectif est trop petit pour utiliser une comparaison de moyenne et il est même trop petit pour utiliser un test paramétrique : on utilise un test non paramétrique qui est celui du U de Mann et Whitney. Dans ces effectifs trop petits, il n'est pas très révélateur de comparer les moyennes puisque les effectifs sont trop petits : dans le U de Mann et Whitney, on compare Uab et Uba :cute:

C'est pour cela que l'item est faux et tu as raison la justification n'était pas exacte. :embarrassed:

C'est bon pour toi ? :wink2:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Emma

Re: Annales 2015 non parametriques

Messagepar seattlegrace » 04 Déc 2018, 11:55

Salut! :P

Pas de problème, tu sais j'ai des post qui attendent depuis biiiiiien plus longtemps, franchement ne t'inquiète pas pour nous, je trouve personnellement que tu réponds vite. Et super bien en plus! :in-love:

Voilà, c'est ce que je pensais seulement la correction me semblait fausse, je voulais confirmation :embarrassed:

Je passe en résolu, à bientôt!
seattlegrace
Carabin addicted

Prénom: Gaele

Retourner vers QCMs