Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ANNALES 2017-2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] ANNALES 2017-2018

Messagepar Cindos » 01 Déc 2018, 09:00

Salut !

En faisant la correction du sujet de l'année dernière (avec annapotch) je voulais vous demander une explication par rapport au QRU 3 "un sondage a été réalisé auprès de 5283 personnes en activité, tirées au sort et représentatives de 25 principaux corps de métiers. Les résultats sont que 73% des personnes interrogées se déclarent heureuses au travail et 63% affirment exercer leur métier avec une vraie passion, quelle conclusion peut on tirer de ce sondage ?"

- On compte l'item "73% et 63% sont calculés au niveau de l'échantillon et ne peuvent pas être extrapolés au niveau de la population des travailleurs en France" d'accord
- par contre je ne comprends pas pourquoi cet item est faux "on ne peut rien conclure parce qu'on doit utiliser un test de comparaison de pourcentage", je pensais qu'on était obligés de réaliser un intervalle de confiance pour un sondage ?

Ensuite dans le QRU19 la B est comptée fausse concernant la loi exponentielle
" la fonction de densité est telle que f(x) tend vers +infini lorsque X tend vers 0" mais dans la correction ils la comptent faux et justifient avec la photo de la courbe exponentielle croissance qui représente (dans la fiche en tout cas) le fonction de répartition de la fonction exponentielle. Du coup je comprends pas pour cet item est compté faux et la correction @@

Voilà désolééééée pour ce pavé vraiment :dont-know: j'espère que vous pourrez m'aider (vu que vous m'avez toujours trop bien aidée merci beaucoup ^^) <3
Cindos
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cindy

Re: ANNALES 2017-2018

Messagepar Amelistidine » 01 Déc 2018, 10:12

Salut, :)

Alors on va reprendre ça tranquillement :
QRU 3: alors je te confirme bien que la réponse juste est la B.
En effet, dans l'énoncé on te donne 2 estimations ponctuelles (certes moins précises et moins bien qu'un intervalle mais tout à fait valable quand même).
L'item C était ici bullshit, en effet à aucun moment on te demande si on accepte H0, H1... Les test (quels qu'ils soient) sont utilisés pour savoir s'il existe un lien entre 2 variables, ici ça aurait éventuellement été entre le métier exercé et le fait d'être heureux ou pas. Tu vois donc bien qu'on sort totalement de l'énoncé et du but de l'exercice. Ce que le prof voulait vous faire comprendre c'était qu'on ne pouvait pas extrapoler à l'ensemble des travailleurs car l'échantillon n'est représentatifs que de 25 professions :)

QRU 19 : tu as tout à fait raison, l'item B est bien juste (cf fiche). La justification donnée est incorrecte, puisqu'on parle de la fonction de densité :)
Cependant attention l'image jointe concerne l'item C

J'espere que ça répond à tes questions :) bon courage
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Messagepar Cindos » 01 Déc 2018, 13:08

Oui parfait merci ! :)
Cindos
Carabin Geek

Prénom: Cindy

Messagepar SLAASH » 02 Déc 2018, 13:26

salut je me rajoute juste pour une micro explication svp, je comprend pas trop pourquoi vous dites que l'item b est juste " la fonction de densité est telle que f(x) tend vers +infini lorsque X tend vers 0" parceque j'avais cru comprendre que justement si x tend vers 0 f(x) = lambda…
après j'avoue ca me parait bizzare parceque c'est une exponentielle mais je comprend pas trop du coup y a un truc qui doit m'echapper
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Messagepar Amelistidine » 02 Déc 2018, 15:59

Coucou à tous, :wink2:

Alors on en a discuté toutes les 3 de cette histoire de loi exponentielle et de fonction de densité et on sèche complètement, on est vraiment désolées de ne pas pouvoir vous apporter de réponse convenable sur ce sujet.

Le concours approchant on ne vous garanti pas d'avoir une réponse du Pr d'autant plus qua ça porte sur un qru du cc de l'an dernier.

Ne vous prenez pas trop la tête comme c'est déjà tombé l'an dernier. :wink2:

Bon courage à tous <3
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Messagepar SLAASH » 02 Déc 2018, 16:07

ahah y a pas de problème ! si vous arrivez a obtenir la réponse tant mieux et sinon comme tu dis c'est tombé l'an dernier donc no stress ;) <3
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Messagepar Cindos » 02 Déc 2018, 16:08

Oui tenez nous au courant si jamais merci d'avoir fait de votre mieux ! <3
Cindos
Carabin Geek