Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM annales 2014

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM annales 2014

Messagepar UnPetitCabri » 01 Déc 2018, 22:35

Coucou !
Voici le QCM :

"Vous comparez les résultats obtenus avec 2 traitements différents A et B suivis chacun par un groupe de patients. Avec le médicament A on observe 56% de guérison dans le groupe 1 et 62 dans le groupe 2. Le résultat de la comparaison est accompagné de p<0,05"

Les bonnes réponses sont :
- Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée soit due au hasard
- On rejette H0
- Les deux traitements diffèrent significativement pour ce qui est des taux de guérison

Le problème est que je ne vois absolument pas comment résoudre ce QCM... on a pas de paramètre calculé à comparer, comment peut-on savoir si les résultats diffèrent significativement, ni le test qui a été utilisé...
Je pense que je suis en train de m'embrouiller tout seul et que c'est pas si compliqué que ça mais je vois pas, la correction reste très obscure... Bref c'est la merde ^^'

Si vous pouvez m'éclairer ce serait génial ! :dance:
UnPetitCabri
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: jean claude

Re: QCM annales 2014

Messagepar Emmacarena » 02 Déc 2018, 10:22

Helloo Gabriel ! :lool:

Don't worryyyyy !

On va reprendre tout ça ensemble :dance:

Enoncé : "Vous comparez les résultats obtenus avec 2 traitements différents A et B suivis chacun par un groupe de patients. Avec le médicament A on observe 56% de guérison dans le groupe 1 et 62 dans le groupe 2. Le résultat de la comparaison est accompagné de p<0,05"

Ce qui est important dans l'énoncé c'est seulement le degré de signification que tu trouve juste à la fin : p<0,05 ! C'est le seul truc qui va pouvoir t'aider à résoudre le QCM :embarrassed:

Item : "Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée soit due au hasard."

On définit, quand il est pas donné dans l'énoncé, le risque de première espèce alpha par défaut à 5%. On va qu'à posteriori, le degré de signification est inférieur à 5% et donc inférieur à alpha. Quand tu as cette situation, p<alpha, tu peux en conclure qu'il y a un lien significatif entre les deux variables. Il y a donc bien une différence significative avec un risque de se tromper inférieur à 5% ! On peut donc bien dire qu'il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence soit due au hasard et donc plus de 95 sur 100 qu'il y ait réellement un lien significatif. :cute:

:arrow: Cet item est donc vrai. :embarrassed:

Item : "On rejette H0."

Comme on a vu précédemment, p<alpha ce qui signifie que la chance de se tromper en rejetant H0 est inférieure à 5% : on rejette bien H0 lorsque l'on a p<alpha.

Item : "Les deux traitements diffèrent significativement pour ce qui est des taux de guérison."

Encore une fois, on l'a vu juste avant, il y a bien un lien significatif donc les deux traitements diffèrent significativement ! Cela est encore du au fait que le degré de signification soit inférieur à alpha ! :cute:

Ce que tu dois retenir :
:arrow: Si tu as dans un énoncé le degré de signification, utilise le !!!
:arrow: Si p<alpha : tu rejettes H0 (avec un risque à postériori égal à p), tu en déduis qu'il y a un lien significatif et que la différence ne peut être du au hasard qu'avec une probabilité p.
:arrow: Si alpha<p : tu acceptes H0 !
:arrow: Alpha est défini par défaut à 5% !

C'est bon pour toi ? :embarrassed:

Je te souhaite plein de couraaaage ! :kiss:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Emma

Re: QCM annales 2014

Messagepar UnPetitCabri » 02 Déc 2018, 12:57

SUPEEEEEER !
C'est tout de suite plus clair vu comme ça !
Merci beaucoup !!! Ca serait pas mal qu'un QRU comme ça tombe le 14 finalement :lool:
UnPetitCabri
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: jean claude

Retourner vers QCMs