Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Randomisation/Stratification

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Randomisation/Stratification

Messagepar c.khl » 21 Nov 2018, 00:02

Salut j'ai un petit problème concernant les définitions, je suis de me mélanger les pinceaux :roll: Du coup est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est exactement la randomisation dans les essais thérapeutiques parque de ce que j'ai pu comprendre, c'est un peu différent de ce qu'on avait pu voir avec Benoliel.. Ensuite est ce que TAS = Randomisation ou je fais erreur? Enfin c'est la notion de stratification que je ne comprends pas, merci d'avance :)
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Re: Randomisation/Stratification

Messagepar Pegpeg » 21 Nov 2018, 12:08

Coucou ! :dance:

Alors OUI, TIRAGE AU SORT = RANDOMISATION.

La randomisation dans un essai clinique :
C'est l'acte de tirage au sort, qui permet de répartir aléatoirement les participants de l'essai en 2 groupes : l'un recevant le nouveau traitement que l'essai cherche à évaluer, l'autre recevant le traitement de référence pour la même pathologie, ou le placébo s'il n'en existe pas.

Le but de cette randomisation : répartir équitablement, entre les 2 groupes, tous les facteurs influençant la réussite ou l'échec du traitement.

La randomisation dans les cours du pr. Benoliel, ainsi que dans le cours du pr. Lupi sur la Valeur informationnelle d'un signe :
C'est également un tirage au sort, mais qui consiste à créer un unique échantillon (éventuellement ensuite redivisé en 2). Sur cet échantillon, on fera des mesures, et on en tirera des conclusions à appliquer sur la population cible.

Le but de cette randomisation : obtenir un échantillon le plus représentatif possible de la population cible (condition sine qua non pour appliquer, à la population cible, les conclusions). Donc avec la même prévalence, la même répartition des facteurs de risque…

Pour la notion de stratification je te renvoie à ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=123786

La fiche sort bientôt, je sais que vous en avez besoin désolée…

J'espère que c'est bon pour toi, sinon n'hésite pas ! :bashful:
VP Com
Carabins Ex Machina
BDE Médecine 2019-2020

Tutrice de Biostats 2018-2019
Ronéiste d'Anatomie 2018-2020

"Statisticians, like artists, have the bad habit of falling in love with their models" - G.B.
Pegpeg
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Re: Randomisation/Stratification

Messagepar c.khl » 21 Nov 2018, 19:49

Yess c'est tout bon pour moi, mercii beaucoup! :)
c.khl
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Shay

Retourner vers Cours de Lupi