Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Ratio vraisemblance

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): c.khl

[Résolu] Ratio vraisemblance

Messagepar F harb » 16 Nov 2018, 10:47

Bonjour,
Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce ratio, il y a une logique qui m'échappe: pourquoi quand LR+>1, par exemple, proba post-test> proba pré-test, puis ensuite on déduit que VPP>Prévalence??
@@ chui perdu pour ce qui est du tableau de la fiche.
une petite explication me serait d'une grande utilité (au passage MERCI BEAUCOUP pour la SDR :D )
F harb
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Fadel

Re: Ratio vraisemblance

Messagepar Emmacarena » 17 Nov 2018, 11:27

Hellooow :lool:

Merci pour ce gentil compliment :P

On va reprendre ça ensemble ! :dance:

Tu as :

Si LR+>1, tu as P(T+|M) > P(T+|NM)

Qu'est ce que ça veut dire? Tout simplement que la probabilité que ton test soit positif si tu es malade est plus grande que celle que ton test soit positif si tu es non malade : en gros ton test reconnait les malades des non malades en ayant une probabilité plus importante d'être positif sachant que l'individu est malade. :P C'est pour cela que l'on peut dire que ton test est utile :curl-lip:

Du coup tu as avancé par rapport à ta probabilité pré-test puisque le test sait reconnaître les malades des non malades, donc après le test tu as avancé dans ta quête de savoir si l'individu est malade ou non. Je vais t'expliquer ça un peu mieux : :P

Au début l'individu arrive : tu as juste ta prévalence par exemple de 20%. Il a donc 20% de chances d'être malade.
Ensuite tu lui fais passer un test et il est positif : ta chance qu'il soit malade augmente puisque ton test reconnait les malades des non malades !! Donc ta probabilité post-test sera plus élevée :embarrassed:

Est ce que c'est mieux pour toi ? :cute:

Plein de bisous <3
VP Ronéo BDE Carabins Ex Machina 2019/2020

Tutrice de Biostat'2018/2019
Emmacarena
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Emma

Re: Ratio vraisemblance

Messagepar F harb » 18 Nov 2018, 22:07

Mdr "Mieux" est un euphémisme pour décrire ce que je ressens actuellement :in-love: :in-love:
MERCIIII!!
F harb
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Fadel

Retourner vers Cours de Lupi