Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM DM pré CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM DM pré CCB

Messagepar BM » 23 Nov 2018, 17:26

coucou pour le QCM 4 (niveau 2) :
Concernant le mouvement de précession d’une toupie possédant un moment angulaire, un moment cinétique et une vitesse angulaire.
A) Lorsque l’axe de la toupie est strictement vertical, le moment de force total est nul.
B) Lorsque l’axe de la toupie est incliné par rapport à la verticale, la vitesse de précession augmente
C) Le moment d’inertie à prendre en compte dans ce calcul est le moment d’inertie par rapport à O (I0)
D) Ce phénomène est observé dans la RMN.
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

j'aimerai savoir pour la B stp pourquoi c'est compté juste car pour moi plus ça s'éloigne de la verticale plus ça deminue mais je pense que j'ai juste un pb avec la formule que je ne comprend pas une constante et pour la C stp si tu peux me dire pourquoi c'est faux aussi du coup stp enfin me donner le nom de l'axe du coup si c'est pas 0 je sais pas trop ce que signifie "g" dans la correction par rapport à l'axe .. j'espère avoir était claires dans mes questions merciiiii bcp d'avance +++ :in-love: :dance:
BM
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: QCM DM pré CCB

Messagepar Zorro00 » 24 Nov 2018, 21:47

Salut :)
Item B :
Au contraire, plus la toupie s'éloigne de la verticale, plus la toupie se rapproche du sol et plus sa vitesse de précession augmente, regarde les deux images que je t'ai mise :
:arrow: Ici, la toupie est verticale, sa vitesse de rotation autour d'elle même est grande et sa vitesse de précession est nulle
toupieA.gif

:arrow: Cette fois, lorsque la toupie s'éloigne de verticale, la vitesse de précession augmente comme tu peux le voir :
toupie Z.gif

Item C :
Je te ramène à la deuxième ronéo de physique page 9, on parle ici des petites oscillations d'un solide
OGG.jpg

Je laisse mon cotut t'expliquer la suite
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar BM » 25 Nov 2018, 09:03

CA MARCHE MERCII ! mais pour moi dans le cours de RMN la précession c'est quand le champ tourne autour de l'axe BO du coup quand elle est le plus droite possible tu vois ? du coup je dois retenir l'inverse ? que la précession c'est un peu comme la phase de "résonance" ? merci bcp :)
BM
Carabin vétéran

Messagepar Markalpaga » 25 Nov 2018, 17:00

Salut!

Ma Co-Tut t'a quasiment tout expliqué!

En fait, on considère que pour une toupie en précession on a deux axes : I0 et IG.

L'axe I0 correspond à l'axe autour du quel la toupie va effectuer sa précession, c'est un peu l'axe central.

Ig correspond à l'axe par rapport à son centre d'inertie G de la toupie.

Dans le cas d'un objet en précession, c'est l'axe Ig, qui est soumis à la force de gravitation, et qui va donc subir des changements et que l'on va utiliser pour les formules!

C'est compris?

Pour la précession autour de B0, c'est ma co tut qui s'en charge je la laisse te répondre :p
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marka

Messagepar BM » 25 Nov 2018, 17:47

Haha oui ça marche merci bcp j’ai compris ?
BM
Carabin vétéran

Messagepar Zorro00 » 26 Nov 2018, 19:51

Coucou !
Alors il faut faire attention à pas mélanger toutes les notions entres elles ! La RMN c'est autre chose, on parle bien de précession mais l'axe BO n'est pas un axe vertical, c'est la décomposition du vecteur champ magnétique. Ça n'a rien à avoir :)
Pour la toupie, on parle bien d'un axe vertical ;)
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Messagepar BM » 26 Nov 2018, 22:09

ahh ça marche je ne savais pas pour la décomposition du champ magnétique ! super c'est bon merci bcppp <3
BM
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs