Bonjour, dans la réponse sur l'autre post (j'en ai créé un nouveau car l'autre est en résolu) vous dites que quand le rayon augmente, la vitesse limite augmente. Je ne suis pas d'accord avec ça, en faisant des exemples, je trouve que les vitesses limites diminuent quand les rayons augmentent (sans qu'il y ait proportionnalité entre vitesse et rayon).
Vous justifiez en trouvant la formule v = 2.g.r² (ρ - ρ(fluide) ) / 9.η , donc quand r double v quadruple. Je pense qu'il y a une erreur dans l'utilisation de cette formule car vous n'avez pas considéré la masse comme constante, en la dissociant en ρ * V car quand on augmente r on augmente V donc on augmente la masse, et la masse doit rester constante. Le seul moyen de ne pas changer la masse c'est de changer ρ, mais le fait de le changer va modifier la différence qui se trouve dans la parenthèse (ρ - ρfluide) donc modifier la vitesse limite.
L'item du prof serait donc faux car la vitesse diminue avec le rayon de la bille (selon les situations que j'ai prises en calculant les vitesses limites car sur la formule on peut difficilement voir dans quel sens ça évoluera).
Un item donnant une relation de proportionnalité entre les deux serait donc faux aussi.
Qu'en pensez-vous?
PS j'espère avoir été clair dans mes explications c'est pas évident par écrit