j'passais par la donc j'réponds si ça peut t'aider : (dsl pour le pavé mais j'suis motivé a t'expliquer ptdrr)
Alors déjà oui pour ton dernier message t'as raison, mais c'est vrm pas compliqué comme notion, essaye de visualiser la chose avec des vecteurs au lieu d'essayer de vouloir "apprende". Si tu prends par exemple un objet qui par définition "flotte", cet objet a une masse et est attiré par la terre donc il possède un vecteur poids dirigé vers le bas (on considère par logique que la terre c'est vers le bas lol). Dans le cas de la poussée d'Archimède, on part du postulat que (attention ptite définition) :
"Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède "
La dernière partie de la phrase, c'est du par coeur, mais tu peux essayer de visualiser un peu la situation : quand tu sautes toute droite dans une piscine (#LaChandelle), généralement si tu te laisses faire tu vas viiiite retourner a la surface, et pq? Psq en réalité la poussée d'archimède c'est une force qui est due à la différence de pression entre la base et le sommet de l'objet immergé (dans l'exemple que jte donne du coup l'objet c'est toi dans une piscine). Comme la pression au sein du fluide (P=ρgh, ici le fluide c'est l'eau dans ta piscine) augmente avec la profondeur, alors tu vois que la force exercée par le fluide sur le sommet de l'objet ( donc ici ta tête étant donné que tu sautes verticalement) est plus faible que celle qui est exercée sur la base de l'objet. Autrement dit, la force de pression de l'eau qui pousse l'objet vers le haut est toujours plus grande que celle qui le pousse vers le bas.
DOOONC tout ce paragraphe pour dire que la poussée d'Archimède s'oppose au poids, et mtn tu comprends mieux pourquoi (enfin j'espère) ^
En revanche (dernier petit point après promis j'arrête), le fait que l'objet coule n'a aucuuuun rapport avec l'orientation de ton vecteur de la poussée d'Archimède : Si jamais tu mets une masse de 200kg dans l'eau, tu auras obligatoirement une force de poussée d'Achimède, qui tendra a faire remontrer l'objet, donc orienté vers le haut, mais ton objet est tlm lourd qu'il va posseder un vecteur poids suffisamment grand pour que la poussée d'Archimède soit négligeable.
Pour ce qui est du mouvement, si l'objet coule il va vers le bas donc même mouvement que le poids et si il flotte, donc remonte vers la surface, même mouvement que la poussée d'Archimède, mais aucun intérêt
Voila j'ai fais l'tour